-
* 9 mai 2014, depuis le col d'Eyharza (854 m., borne frontière numéro 125) en remontant Sud-Ouest pour passer à Harguibel (935 m.), à Béorzou-arguibel (960 m., borne frontière numéro 126), au rocher d'Argibel ou Harguibel (988 m. ou 991 m. selon les cartes), à la pierre tremblante Arri Kilinka (955 m.), retour à la borne frontière numéro 126 pour continuer à suivre la ligne frontière Sud-Sud-Ouest et passer à la borne frontière numéro 127, à Béorzou-boustan ou Behorsubuztan (997 m., borne frontière numéro 128) pour y suivre direction Ouest-Nord-Ouest la crête qui mène au sommet de la Peña Alba ou Albako Harria (1074 m.), revenir à la borne frontière numéro 128 de Behorsubuztan (997 m.) pour continuer à suivre direction Sud la ligne frontière, passer à la borne frontière numéro 129 (948 m.), sur le petit sommet appelé Arrilucé ou Arluché (949 m., borne frontière numéro 130), laisser filer la ligne frontière au Sud-Est pour continuer à suivre la crête direction Sud, passer au sommet d'Autringo gaina (980 m, borne q 95 - B du Quinto Real), continuer direction Ouest pour passer au sommet d'Autringo gaina Ouest (980 m., borne q 94 du Quinto Real), y faire demi-tour pour revenir au point de départ en suivant la ligne frontière.Parti à 7 h05, après être passé à la borne frontière numéro 126, j'allais gravir le rocher d'Argibel pour passer trois fois au sommet, d'abord en remontant un dièdre moyennement incliné situé sur la face Occidentale, puis en remontant une voie d'escalade facile dans l'abrupte face Orientale équipée de pitons à expansion et qui débouche sur la crête à une dizaine de mètres à gauche du sommet, puis en allant chercher l'extrémité Nord de la crête pour la suivre dans sa totalité dans le sens Nord-Sud. Je quittais le sommet à 7 h45 pour aller m'amuser sur la pierre tremblante située au pied de la face Orientale. Cette pierre tremblante est un énorme bloc de grès, en équilibre sur un autre bloc plus petit, qui peut basculer sous l'effet de fortes rafales de vent ou sous le poids de plusieurs personnes qui sautent en même temps. Tout seul je n'ai pas réussi à la faire bouger. Elle est nommée Arrikilinka, Arri Kilinka, Harrikilinka, Arri-kulunka, Harrikulunka, Arri-kolonka, Arrikolunka, Harrikulunka, Kilin Karri, et j'en passe... Dans le brouillard, j'allais ensuite gravir les blocs d'un couloir situé au Sud de la face Occidentale de la Peña de Alba en y réalisant de superbes cairns et je parvenais au sommet à 9 heures. Il y a un signal géodésique en béton, une maisonnette miniature en ferraille oxydée, un triangle et une croix latine gravés dans la roche. Je quittais le sommet à 9 h15, et après avoir suivi la clôture de limite du Pays Quint ou Quinto Real en espagnol ou encore Kintoa en basque je fis demi-tour à 10 h25 au sommet d'Autringo gaina Ouest. Après un nouveau passage par le rocher tremblant, je retrouvais ma voiture à 11 h55 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif.
Cartes IGN 1:25000 Saint-Jean-Pied-de-Port Saint-Etienne-de-Baïgorry Vallée des Aldudes 1346 OT, Editorial Alpina 1:40000 Alduides Baztan Kintoa/Quinto Real Baigorri et sitna-navarra-es ( http://sitna.navarra.es/navegar/?lang=fr ) (très précise avec courbes de niveau tous les 5 mètres).
Voir galerie photos Peña Alba et Argibel
2 commentaires -
-
* 13 avril 2014, depuis la fin de la rue qui passe à l'Ouest du village de Viger (580 m.) desservi par la route D 313 au Sud de Lourdes, en suivant vers le Sud un chemin fléché à son départ "SEGUS Circuit n° 11" et "Pic d'Alian", balisé d'un trait jaune il vire à l'Ouest (600 m.) puis contourne par la droite un champ clôturé, d'abord direction Nord, puis Sud-Ouest et enfin Sud-Est pour passer à la cote 698 et y suivre la crête direction générale Sud-Ouest, passer aux Blocs (894 m.), puis direction Ouest-Sud-Ouest et toujours en crête, au sommet du pic d'Alian (1089 m.), descendre à la Brèche d'Alian (1015 m.), remonter direction Ouest sur un sommet anonyme (1137 m.), descendre à une brèche pour remonter, toujours en suivant la crête, jusqu'au sommet du pic de Pibeste (1349 m.), en descendre au Nord-Nord-Est en traversant le bois de Boun pour passer au col d'Oustu (1160 m.), au col du Mail d'Arreau ou Mailh d'Arreau (1128 m.), remonter au Nord-Ouest pour aller chercher la crête qui mène direction Est-Nord-Est au sommet du Mail d'Arreau ou Mail d'Arreou (1154 m.), continuer sur la crête pour dépasser le point coté 1060 et l'abandonner (850 m.) en réalisant une traversée à flanc presque horizontale direction Sud puis Est jusqu'à la carrière de sarcophages du Mail d'Arreau (900 m.), descendre au Sud-Est traverser le ruisseau des Moules, passer au Sud de la cote 801 pour y suivre le sentier qui, en direction générale Est-Nord-Est, traverse Peyre Aute sur le flanc Nord du pic d'Alian pour retrouver l'itinéraire de montée à Lahore près de la cote 698.
Partis à 8 h10 avec Cathy, André et Pierre, nous suivrons, accompagnés du brouillard et de quelques gouttes de pluie, l'intégralité de la crête qui nous mènera, après quelques passages aériens, au sommet du pic d'Alian que nous atteindrons à 9 h35. Le début du mur qui permet de sortir de la Brèche d'Alian nous imposera un grand pas d'escalade facile où il aura fallu être prudent surtout que l'herbe et une partie du rocher étaient humides. La suite de la crête est par endroits aérienne et il faudra encore surmonter une raide cheminée, équipée d'une sangle, constituée d'herbe et de rocher pour ensuite passer sur un sommet intermédiaire. Nous pourrons admirer un groupe de mouflons sur le flanc Sud-Est du pic de Pibeste. Sans quitter la crête et toujours avec quelques passages où il faut s'aider des mains, nous parviendrons au sommet du pic de Pibeste à 11 h10. Il y avait la foule des grands jours, venue pour assister au passage des coureurs du trail des Gypaètes. Ce trail qui se déroule entre Lourdes et Argelès-Gazost est long de 32 kilomètres pour 1988 mètres de dénivelé positif et 1970 mètres de négatif, il impose les ascensions du pic du Jer (948 m.), du Béout (791 m.) et du pic de Pibeste (1349 m.). Il y avait 530 partants et le vainqueur de cette épreuve mettra 2 heures et 43 minutes. Nous effectuerons une longue pause repas sur la crête Ouest du pic de Pibeste, en regardant passer jusqu'à 13 heures, sur le flanc Sud-Ouest, les concurrents de ce trail. Revenus sur nos pas, et juste avant le sommet, nous descendrons jusqu'au col du Mail Arreau en suivant le parcours du trail et nous croiserons de nombreux coureurs que nous encouragerons. Si le parcours de la crête du Mail d'Arreau ou Mail d'Arreou ne présente pas de passage d'escalade, il faudra quand même nous montrer prudents car par endroits elle est très aérienne. Ensuite, nous ferons un petit détour pour rendre visite à l'ancienne carrière située sur le flanc Sud du Mail d'Arreau. La carrière de sarcophages du Mail d'Arreau, située sur la commune d'Ossen, fait partie de la quarantaine d'anciennes carrières de sarcophages dénombrées dans le Pays Lourdais. La taille et l'extraction des blocs de pierre destinés à la réalisation de ces sarcophages aurait duré du V ème au IX ème siècle. Nous serons de retour à 15 h40 après environ 1000 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif. Une chaleureuse journée passée dans une super ambiance .
Carte IGN 1:25000 Lourdes Argelès-Gazost Le Lavedan 1647 ET.Voir galerie photos Pic de Pibeste par les crêtes depuis Viger
votre commentaire -
Le pic de Pibeste par les crêtes, au départ de Viger en passant par le pic d'Alian et retour par le Mail d'Arreau
Voir la galerie
votre commentaire -
La Rhune (900 m.) au départ d'Olhette, en passant par Subizia et la Petite Rhune avec retour par le col des Trois Fontaines
Voir la galerie
votre commentaire