-
* 6 mai 2018, depuis l'aire de stationnement de la station de Astún (1710 m.) en longeant la piste qui remonte direction générale Est le Barranco de Astún sur sa rive gauche, pour la quitter en s'élevant à droite direction Sud (1800 m.) puis Sud-Sud-Est (1900 m.) en visant le sommet Est de La Raca surmonté d'une construction (coté 2238 ou 2240 selon les cartes), passer à gauche du trampolín de saltos (tremplin de sauts) et virer à droite en lui passant au-dessus (2100 m.) pour traverser à flanc et en légère montée direction Ouest-Sud-Ouest, passer à gauche d'un petit mamelon (2155 m.) pour ensuite monter plus rudement direction générale Sud-Ouest afin de parvenir au sommet de La Raca (2284 m.) et revenir par le même itinéraire.
Les pâturages de la montagne de La Raca sont exploités par les pasteurs et bergers aspois et aragonais.
Le traité de délimitation de la frontière entre l'Espagne et la France signé à Bayonne le 14 avril 1862 précise dans son article 12: "La Vésiau d’Aspé (communes aspoises de Cette-Eygun, Etsaut et Urdos) et la ville de Jaca jouiront en commun des pâturages des montagnes d’Astun, de la Raque et Raquette, propriété de Jaca, sur le versant méridional des Pyrénées, ainsi que de ceux des communaux de la Vésiau contigus à ces montagnes sur le versant français."
Le traité initial du Port d'Astún remonte au début du XII ème siècle, en 1131, lorsque le roi Alfonso I de Aragón cède les pâturages de Candanchú, La Raqueta et Espelungué aux moines de l'hôpital de Santa Cristina. Ces pâturages étaient utilisés en bonne intelligence par les troupeaux aspois et aragonais jusqu'à la fin du XIV ème siècle, en 1397, quand les français prirent parti pour le comte de Foix contre le roi d'Aragón Martin el Humano ils furent interdits d'utiliser ces pâturages. Au début du XVI ème siècle, en 1513, Fernando el Católico concéda la propriété des pâturages à la ville de Jaca. Moyennant un tribut annuel, les aspois de la Vésiau (Cette-Eygun, Etsaut et Urdos) purent retrouver la jouissance de ces pâturages espagnols.La saison hivernale de la station de ski de Astún s'étant achevée le 15 avril, vu l'enneigement exceptionnel de cet hiver, je décidais d'aller faire un tour à La Raca. Ce sommet est également nommé Larraca ou Monte de la Raca ou encore pico d'a Raca, les cartes et sites web lui donnent des altitudes de 2277 mètres (signa IGN espagnol), 2278 mètres (Editorial Alpina et IGN espagnol), 2284 mètres (IGN français, Editorial SUA et ancienne Editorial Alpina Granollers) et même 2300 mètres (pirineos 3000). Toute la randonnée effectuée sur neige, avec les raquettes du départ jusqu'au retour au parking. Les crampons que j'avais fait suivre sont restés dans le sac malgré une neige glacée rencontrée dès le départ sur les 100 premiers mètres de dénivelé, peu inclinés, où les crampons des raquettes à neige accrochaient bien.
Parti à 8 heures, après avoir suivi la piste qui longe en légère montée la rive gauche du barranco de Astún en direction du ibón de Astún ou de las Truchas, je quittais cette piste pour suivre une direction Sud, sur une pente plus prononcée où les traces de skieurs étaient nombreuses. A 9 h30 je passais au-dessus du trampolin de saltos (tremplin de sauts) en suivant une piste qui traverse en légère montée le flanc Nord du sommet Est de La Raca avant d'aborder la plus rude montée finale. De 10 h30 à 11 h10 je profitais du magnifique panorama offert par le sommet principal de La Raca encombré de constructions, d'antennes ainsi que de la gare d'arrivée d'un télésiège et à 12 h15 j'étais de retour à la voiture après un dénivelé positif de 575 mètres pour autant de négatif, un bon "snif de blanche" et une superbe journée ensoleillée .
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Geo/Estel E-25 Valle de Canfranc Valle de Aisa Candanchú-Astún et IGN espagnol Signa.
2 commentaires -
* 27 avril 2018 depuis l'aire de stationnement de Sansanet (1311 m.) en allant franchir au Sud-Ouest la passerelle qui enjambe le gave d'Aspe (1300 m.) pour suivre le sentier qui remonte au Nord dans la forêt communale de Borce vers la cabane d'Escouret, rejoindre et suivre à droite la piste qui mène à cette cabane (1390 m.), laisser filer à l'Ouest le sentier qui mène au lac d'Estaens (ibón de Estanés) (1410 m.) pour continuer direction Nord, traverser le ruisseau d'Escourèts et parvenir à la cabane d'Escouret (1413 m. - il y a deux cabanes-) où on laisse filer le sentier vers le Nord-Ouest pour monter hors traces direction Ouest, d'abord sur une raide mais large croupe qui s'adoucit ensuite pour mener, direction générale Ouest-Sud-Ouest, au sommet du Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta (1857 m.), en descendre Sud-Ouest pour remonter sur un dôme (1850 m.), en descendre Sud-Ouest puis (1830 m.) Sud-Sud-Est afin de parvenir au Puerto de Estanés (1792 m.), continuer la descente dans le vallon où coule le ruisseau d'Escourèts direction Est-Nord-Est au-dessus de la rive gauche, puis traverser le ruisseau d'Escourèts à la sortie du vallon (1670 m.) pour continuer la descente direction Est-Sud-Est, passer sur le mamelon boisé nommé Turonnet d'Escourets (1600 m. -borne frontière numéro 292), continuer la descente direction générale Nord-Est, passer près des ruines de la cabane de Caraou puis au Sud-Ouest près du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix à double branche de l'abornement de la seconde zone d'Estaés (1510 m.), laisser à droite le mamelon coté 1508 par l'IGN espagnol et nommé Puntal del Taxo par l'Editorial Alpina pour suivre le sentier qui ramène à la bifurcation de la cabane d'Escouret où on retrouve l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.
Randonnée effectuée sur neige continue de 1500 mètres à 1550 mètres sur la croupe à l'Ouest de la cabane d'Escouret puis sur la crête à partir de 1750 mètres jusqu'au sommet et dans la descente du sommet jusqu'à la sortie du vallon d'Escourèts à 1670 mètres. Ensuite il y avait quelques névés jusqu'à la Puntal del Taxo. Rien à voir avec l'enneigement que nous avions eu 12 jours avant pour Cantal de Escurets, aujourd'hui les raquettes et le piolet sont restés sur le sac à dos et les crampons à l'intérieur.
Parti à 10h 35, à 10 h45 je laissais filer l'itinéraire du lac d'Estaens (ibón de Estanés) pour me diriger vers la cabane d'Escouret. La pente herbeuse qui est au-dessus de cette cabane est raide et à la sortie du bois, dans lequel j'avais vu un lapin, j'ai eu la chance de voir un beau renard au pelage roux-brun . Le but de cette randonnée était d'essayer de retrouver quelques traces de l'abornement des zones d'Estaés conformément à l'article 10 du Traité de délimitation de la frontière franco-espagnole signé à Bayonne le 14 avril 1862, mais après avoir "ratissé" le secteur sans rien trouver, je décidais de monter vers le Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta. Je "feintais" la falaise, où venait buter la large croupe, par la gauche pour reprendre pied au-dessus de cette falaise en suivant à droite une fine corniche. A 13 h45 je parvenais au sommet du Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta d'où on ne voit pas le lac d'Estaens (ibón de Estanés) et en continuant au Sud-Ouest, je passais sur un dôme qui offre une superbe vue sur ce lac. De 14 h35 à 14 h50 je réalisais une pause au Turonnet d'Escourets, près de la borne frontière numéro 292. A 15 h15 je passais près du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix à double branche de l'abornement de la seconde zone d'Estaés et à 15 h45 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 650 mètres pour autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée malgré de nombreux nuages menaçants et quelques coups de tonnerre lointains .
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Canfranc et Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los valles Occidentales - Huesca - Pirineos Parque Nacional de los Pirineos - Francia et Signa.ign.es.
Voir galerie photos Cuchet de Garay ou la Mujer Muerta 27 04 2018
votre commentaire -
* 15 avril 2018 depuis la bordure de la route N 134 du col du Somport, à hauteur de l'accès à l'aire de stationnement de Sansanet (1327 m.), pour descendre Sud-Ouest vers l'aire de stationnement (1311 m.) puis aller franchir ensuite la passerelle qui enjambe le gave d'Aspe (1300 m.) pour suivre le sentier qui remonte au Nord dans la forêt communale de Borce vers la cabane d'Escouret, rejoindre et suivre à droite la piste qui mène à cette cabane (1390 m.) qu'on laisse au Nord pour suivre le sentier qui prend une direction générale Ouest (1410 m.), laisser à gauche le mamelon coté 1508 par l'IGN espagnol et nommé Puntal del Taxo par l'Editorial Alpina, passer près du rocher où sont gravées deux croix dont la sixième croix à double branche de l'abornement de la seconde zone d'Estaés (1510 m.), près des ruines de la cabane de Caraou, puis virer direction générale Sud-Ouest pour sortir du bois et laisser à gauche le mamelon boisé nommé Turonnet d'Escourets (1600 m. -borne frontière numéro 292), continuer Ouest pour arriver à l'entrée du vallon où coule le ruisseau d'Escourèts (1670 m.), remonter direction Sud-Ouest la crête qui borde la rive droite du vallon pour atteindre un dôme (1704 m. par Editorial Alpina et IGN espagnol, 1706 m. par IGN français), descendre Nord-Ouest et retrouver le fond du vallon du ruisseau d'Escourèts (1680 m.), longer sa rive droite direction Ouest-Sud-Ouest sur une centaine de mètres afin de remonter Sud-Est pour récupérer la crête de Cantal de Escurets (1740 m.) pour la suivre direction générale Sud-Ouest, virer Ouest (1899 m.) pour commencer une montée à flanc jusqu'à parvenir sur la crête Sud-Est (1933 m.) afin de la remonter Nord-Ouest pour atteindre le sommet de Cantal de Escurets (1983 m.), en descendre Sud-Ouest pour contourner par le Sud le sommet coté 1942, remonter sur la crête pour passer sur le dôme également coté 1942, poursuivre Ouest-Nord-Ouest vers le point coté 1941 pour, une centaine de mètres après l'avoir dépassé, plonger direction générale Nord-Nord-Est, traverser le ruisseau d'alimentation du ibón de Estanés (lac d'Estaens) venant du Puerto de Estanés (1760 m.), remonter direction Est jusqu'au Puerto de Estanés (1792 m.) pour descendre Est-Nord-Est en rive droite du ruisseau d'Escourèts récupérer l'itinéraire de montée à la sortie du vallon.
Randonnée effectuée sur neige avec utilisation des raquettes, des crampons et du piolet. La seule partie déneigée était celle située dans la forêt communale de Borce de 1300 mètres à 1390 mètres. Nous avons dû garer les voitures en bordure de la route N 134 car la descente d'accès à l'aire de stationnement de Sansanet n'était pas déneigée.
Partis à 8 h30 avec Pierre (en skis de randonnée), Roland, Sylvie, Dino et Eric, nous utiliserons les raquettes à neige à partir de la frontière franco-espagnole à la sortie du bois près du mamelon nommé Turonnet d'Escourets. La crête qui suit le passage du dôme coté 1704 présentant un raide ressaut, nous déciderons de l'éviter en descendant dans le fond du vallon du ruisseau d'Escourèts pour remonter un peu plus loin récupérer la crête de Cantal de Escurets à la base d'un ressaut plus raide que le précédent et où certains utiliseront les crampons et le piolet. Nous parviendrons au sommet de Cantal de Escurets à 12 h05. Cantal de Escurets (Editorial Alpina) ou Cantal Escurets (IGN espagnol et IGN français) ou Cantal Escuret ou Cantal d'Escurez ou encore Cantal des Curets est un modeste sommet qui a une belle proéminence de 83 mètres. Cantal en aragonais signifie pierre ou roche, escourre en béarnais signifie cours d'eau ou torrent et escurret en occitan signifie petit cours d'eau ou torrent. Après avoir apprécié le superbe panorama qui nous était offert, nous repartirons à 12 h30 et après une raide descente nous ferons une pause restauration de 13 h30 à 15 heures sur les rochers situés dans le ruisseau d'alimentation du ibón de Estanés (lac d'Estaens). Nous retrouverons les voitures à 17 heures après un dénivelé positif de 800 mètres pour autant de négatif et une journée conviviale bien ensoleillée .
Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:25000 Candanchu Canfranc et Geo/Estel 1:25000 La Senda de Camille Parque Natural de los valles Occidentales - Huesca - Pirineos Parque Nacional de los Pirineos - Francia et Signa.ign.es.
votre commentaire -
Par Robert Darrieumerlou dans (013) Vallée d'Ossau - Secteur Laruns Eaux-Chaudes le 4 Avril 2018 à 15:10
* 2 avril 2018, depuis le coin du chemin (850 m.) qui démarre 200 mètres au Sud de Pédefourcq au hameau de Goust (commune de Laruns), en suivant ce chemin bordé de clôtures à l'Ouest-Nord-Ouest pour passer au bâtiment coté 921, ensuite virer au Nord-Nord-Est pour arriver à l'entrée du plateau de Lusque (1230 m.) et aller traverser le flanc Sud du sommet boisé coté 1536 sur un sentier qui traverse le bois de Batsatoire en balcon direction Sud-Ouest puis dans un vallon direction Nord-Ouest, parvenir au col de Lusque (1458 m.), puis 250 mètres après, abandonner le sentier du "Tour de la vallée d'Ossau" qui mène au Fond de Besse et à la cabane de Besse pour monter direction générale Sud-Ouest dans le bois de Lusque, traverser une clairière (1560 m.), sortir de la forêt et monter plein Sud en passant à droite d'un petit bosquet pour atteindre la crête (1655 m.) à l'Est du col d'Abet et la suivre à gauche direction Est, passer sur un premier dôme (1668 m.) avant de parvenir au sommet d'Abet (1675 m.), en descendre Ouest-Nord-Ouest pour retrouver l'itinéraire de montée à hauteur de la clairière (1590 m.) qui ramène au point de départ.
Le risque d'avalanches étant marqué, avec Roland nous irons faire un tour au-dessus du hameau de Goust. Nous quitterons la voiture à 8 h15 pour passer à 9 h12 au plateau de Lusque partiellement enneigé. Le sentier qui traverse le flanc Sud du sommet boisé coté 1536 était totalement déneigé et nous progresserons sur neige continue à partir de 1260 mètres, une vraie soupe. Parvenus à 10 heures au col de Lusque nous mettrons les raquettes à neige et la progression sur le sentier qui domine quelques à-pics demandera de l'attention plus particulièrement sur un passage d'une dizaine de mètres déversant sur le vide. Juste après ce mauvais passage, à l'endroit où nous quitterons le sentier pour monter hors traces dans le bois de Lusque, nous croiserons un groupe de 5 randonneurs qui avaient passé deux nuits à la cabane de Besse. A 11 h40 nous parviendrons au sommet d'Abet. Pas de "label" pour l'Abet et pourtant cette "bosse", facilement accessible en raquettes à neige, offre la belle vue sur: Pic Montaut, Escala, Mardas, Montagnon d'Iseye, pic Lasnères, Cinq Monts, pic du Moulle de Jaut, Soum de Grum, pics de la Latte de Bazen, de Ger, d'Amoulat, d'Arcizette, de Cézy, Le Lurien, pics du Midi d'Ossau, de Sesques... Presque au sommet, sur les versants Nord et Est il y a quelques sapins, rien d'étonnant car en béarnais "abet" signifie sapin. Dans le dictionnaire Béarnais ancien et moderne de Vastin Lespy et Paul Raymond, édition de 1887 Montpellier Imprimerie Centrale du Midi (Hamelin frères), au mot "Abet", outre sa signification, il y est précisé: "Vers les plus hautes cimes qui dominent les Eaux-Chaudes, un quartier porte le nom d' "Abés," abetz, sapins. ". Nous quitterons le sommet à 12 heures, pour faire une pause restauration de 12 h15 à 13 heures dans le bois de Lusque. A 13 h30 nous repasserons au col de Lusque pour retrouver la voiture à 15 h12 après un dénivelé positif de 850 mètres pour autant de négatif. Les quadriceps (droits fémoraux) ont bien chauffé dans la dernière descente sous le plateau de Lusque, ça faisait plus d'un an qu'ils n'avaient pas "absorbé" autant de dénivelé à cause de mon genou droit. [rupture du ménisque interne le 19 mars 2017 en montant vers la Gruta Helada (grotte glacée) de Lecherines puis opération pour la pose d'une prothèse totale le 3 octobre 2017].
Ne s'engager sur c'est itinéraire que lorsque les pentes situées au Sud, sous le plateau de Lusque et celles qui sont situées sur le versant Sud du sommet boisé coté 1536 sont purgées et lorsque le risque d'avalanches est nul .
Carte IGN 1:25000 Top 25 Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau 1546 ET ou Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.
4 commentaires -
Par Robert Darrieumerlou dans (011) Vallée d'Ossau - Haute vallée d'Ossau rive droite le 27 Février 2018 à 21:26
* 25 février 2018, depuis l'aire de stationnement du col du Pourtalet située face à la maison du Parc National des Pyrénées et sous la croix frontière numéro 310 (1794 m.) en bordure de la route D 934, pour se diriger direction Est-Sud-Est et passer au Nord des ventas, continuer Sud-Est (1850 m.) en réalisant une traversée à flanc presque horizontale (quelques petites montées et descentes), pour virer Est-Nord-Est (1822 m.) afin de passer sur le dôme où est gravée une croix avec le numéro 310 BIS (1854 m.) puis au proche col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent (1849 m.), monter Nord-Est jusqu'à la cabane Dous Bouès de Peyrelue (1881 m.), y virer Est puis Sud-Est (1940 m.) jusqu'à atteindre le ravin (1960 m.) descendant du col coté 2215 et le remonter direction Est, le quitter (2000 m.) pour aller chercher au Sud-Est la crête frontière (2177 m.) afin de la remonter à gauche direction Est pour parvenir au sommet de Baldetosas ou petit pic de Peyrelue (2242 m.), descendre en suivant la crête frontière direction Nord pour passer au col coté 2215, y quitter la crête en continuant la descente direction Ouest en suivant le fond du ravin pour retrouver l'itinéraire de montée (2000 m.) qui ramène au point de départ.
Ce modeste sommet frontière (non nommé ni par l'IGN français qui le cote 2242, ni par l'IGN espagnol qui le cote 2239, ni par Editorial Alpina qui le cote 2238, ni par geoportail IGN qui le cote 2236) est nommé par les français "Petit pic de Peyrelue" (Guide Ollivier) ou "Petit Peyrelue" et par les espagnols "Baldetosas" ou "Punta Facera de Bocale" ou encore "Llano Reunito".
Après le fort épisode neigeux du début de semaine, la route du col du Pourtalet venant d'être réouverte à la circulation et le bulletin neige avalanche étant assez bon, avec Roland nous décidons d'aller faire une sortie vers le col de Peyrelue et selon les conditions de neige voir sur place si nous continuerons vers le Baldetosas ou petit pic de Peyrelue. Partis à 9 h05 du petit parking situé sous la croix frontière numéro 310 avec une température de - 4° C, nous utiliserons les raquettes dès le départ. Après une traversée presque horizontale avec quelques petites montées et descentes nous parviendrons à 10 heures sur un dôme situé à 80 mètres du col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent où, en grattant avec les bâtons et le piolet la neige glacée qui recouvrait une roche affleurante, nous ferons apparaître une croix grecque gravée avec le numéro "310 BIS" gravé à côté. Si la croix est celle qui délimite le second terrain d'usage commun aux troupeaux des vallées d'Ossau et de Tena (le premier terrain étant situé au col du Pourtalet), on voit bien que le numéro "310 BIS" gravé à côté est une gravure qui a été rajoutée à tort car ce n'est pas une croix délimitant la frontière franco-espagnole. Nous repartirons à 10 h15 pour passer en suivant au proche col de Peyrelue ou Port Vieux de Sallent et à 10 h25 à la cabane Dous Bouès de Peyrelue, fermée à clef. Au-dessus nous remonterons avec prudence la première partie d'un ravin dominé sur sa rive droite par une énorme corniche de plus de 200 mètres de long. C'était magnifique ! Avec Roland comme "traceur" du jour, nous progresserons sur toute sorte de neige, poudreuse, croutée, balayée, gelée et même verglacée sur la crête Ouest de Baldetosas ou petit pic de Peyrelue. Nous parviendrons à son sommet à 12 heures et après avoir savouré le superbe panorama qui nous était offert, du Balaïtous au pic du Midi d'Ossau en passant pat la Collarada, nous en repartirons à 12 h20 pour descendre en suivant l'intégralité du ravin issu du col coté 2215. De 13 h15 à 14 h45 nous ferons une pause restauration devant la cabane Dous Bouès de Peyrelue pour retrouver la voiture à 15 h35 après un dénivelé positif d'environ 500 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée .
Cartes IGN 1:25000, Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT ou Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT, carte Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera.
Voir galerie photos Baldetosas ou petit pic de Peyrelue 25 02 2018
votre commentaire