•   

       

      

    * 18 février 2022, depuis un virage de la route de la vallée de Susselgue à Licq-Athérey, situé entre Bordaberry (Bordaberria) et Arrabarco (Arabarkoa) (480 m.), en suivant l'itinéraire décrit en numéro 11 dans l'excellent ouvrage de Damien Lemière "Pyrénées sur un fil Pays Basque Béarn" aux éditions Mon Hélios qui emprunte les pistes et chemins passant à Teinture-Borde (Tinturaborda), au pic Harribeltzeta (918 m.) à Herrearausquie (Harriauzkia), à Losco (Losko) (1108 m.), au col coté 1282 pour mener au sommet du pic d'Igountze ou d'Igontze (1387 m.) en descendre en suivant la crête Nord-Nord-Est jusqu'à rencontrer une piste (1090 m.) que l'on suit à gauche Sud-Ouest pour l'abandonner juste avant qu'elle ne contourne une crête (1110 m.) pour suivre un chemin qui descend Nord puis vire à gauche pour traverser une crête (1020 m.) et continuer la descente Sud-Sud-Ouest puis Nord pour rejoindre une piste que l'on suit à gauche Sud-Ouest (930 m.), elle traverse le ruisseau d'Anthole (890 m.) avant de remonter direction Nord pour traverser la crête Sud d'Antholako Sorhoa  au col coté 906 et continuer Nord puis (871 m.) descendre sur le flanc Occidental d'Antholako Sorhoa en lacets direction générale Nord-Ouest afin de revenir à Bordaberry (Bordaberria) où on retrouve la route qui ramène direction Ouest à la voiture.

    Nous débuterons la marche à 8 h50 avec Damien, susnommé, initiateur et guide de cette belle randonnée, Sylvie, Eric, Cathy et Dédé. Après un premier raidillon terreux, un second raidillon, herbeux, se présentera au-dessus de Teinture-Borde (Tinturaborda) pour nous faire longer une ligne de palombières à "grande échelle" sur notre gauche, heureusement que sur notre droite il y a "l'Orhy flamme" de la montagne basque. En passant dans le secteur de Losco ou Losko, où l'IGN y a mensongé... heu... pardon, mentionné un "Pic Losco", nous y admirerons la sauvage crête Errékabeltza du pic Jaura dominé par le pic d'Orhy. Après le col coté 1282 situé au-dessus du cayolar d'Hilague, le franchissement de deux raidillons reliés par un petit palier nous permettra d'atteindre le sommet du pic d'Igountze ou d'Igontze vers midi. Nous y serons accueillis par les traditionnels vents basques accompagnés des trompettes de grues en vols épars et par un magnifique panorama où le pic d'Anie est mis en vedette. Après une longue et savoureuse pause restauration happy , nous commencerons le retour par une raide descente par endroits glissante, puis en lisière de forêt nous suivrons un sentier, balisé de plein de cartouches vides, qui passe près d'une "décharge" erf . A peine plus bas, encore beaucoup de trompettes, mais... de Narcisses, seront de sortie. Ensuite, par un "jeu de pistes" par endroits boueuses ou entravées d'arbres couchés et où l'altimètre est indispensable, nous rejoindrons la crête Sud d'Antholako Sorhoa. Cette crête et son flanc Occidental sont un vrai mikado composé d'arbres couchés, déracinés ou coupés. Le magnifique ciel bleu que nous avions eu jusque là deviendra gris et les nuages viendront "raboter" tout ce qui dépasse 1000 mètres. Nous serons de retour aux voitures, sous la bruine à 16 h55, après un circuit de 18 kilomètres d'un dénivelé positif de 1000 mètres pour autant de négatif. Une superbe journée en Montagne basque avec une super ambiance cool .

    Carte IGN 1:25000 Tardets-Sorholus Arette la Pierre St-Martin Canyons de la Haute Soule 1446 ET.

    Voir galerie photos Pic d'Igountze ou d'Igontze 18 02 2022


    8 commentaires
  •  

      

     

    * 10 février 2022, depuis l'aire de stationnement de la zone Anayet (1720 m.) de la station de ski de Formigal, au Sud du col du Pourtalet, passer à droite du bâtiment de départ du télésiège Anayet pour longer la rive droite du Barranco de Culivillas en contrebas des pistes de ski direction Sud-Ouest puis Sud, virer à droite direction Ouest pour entrer dans le vallon de La Garganta (1810 m.) que l'on remonte rive droite puis rive gauche, parvenir dans une petite cuvette (2130 m.) où on laisse filer vers le Sud un vallon qui monte vers le pico Arroyeras ou Arroyetas pour remonter une raide pente direction Ouest-Nord-Ouest qui permet d'atteindre l'entrée du plateau lacustre des ibones de Anayet (2228 m.), virer à droite pour remonter la crête direction Nord-Est puis Nord (2320 m.) qui mène au sommet de Espelunciecha ou Punta Espelunciecha (2396 m. ou 2397 m. ou encore 2399 m. selon les cartes) et revenir par le même itinéraire.

    Partis à 8 h40 avec Eric sur une neige portante, précédés par deux alpinistes espagnoles qui allaient essayer de gravir  le pico Culivillas par le couloir “Marchando una de Vermut”, nous utiliserons les crampons et le piolet peu après l'entrée du vallon de La Garganta juste avant de franchir une étroite vire en neige dure où il ne faut pas glisser sous peine de terminer directement dans le torrent, dix mètres plus bas. Un peu plus haut le soleil fera son entrée dans le vallon de La Garganta mais certains secteurs resteront glacés et nous garderons les crampons jusqu'au sommet. De 10 h15 à 10 h40, nous ferons une pause dans la petite cuvette qui précède le raidillon qui donne accès à l'entrée du plateau lacustre des ibones de Anayet dissimulés sous la neige. Nouvelle pause pour apprécier la vue sur le pic du Midi d'Ossau et la crête frontière, bornés par le pico de Anayet et la Punta Espelunciecha. Nous suivrons la crête, en évitant quelques corniches de neige par le flanc gauche Occidental, pour parvenir au sommet de Espelunciecha ou Punta Espelunciecha, où nous serons accueillis par quelques sympathiques skieurs de randonnée espagnols qui avaient terminé leur ascension en crampons piolet. De 11 h55 à 12 h20 nous profiterons du magnifique panorama puis, après être descendus en suivant nos traces de montée, nous ferons une pause restauration de 12 h40 à 13 h50 sur la plateau lacustre en terrasse ****. Pour la suite du retour, sur une neige transformée, nous ferons quelques légères variantes en descendant vers la cuvette par une "directissime" Sud-Est puis en descendant le haut du vallon de La Garganta légèrement plus au Nord et où j'utiliserai les raquettes à neige. Nous retrouverons la voiture à 15 h20 après un dénivelé positif d'environ 700 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses avec une neige de rêve.

    Cartes 1:25000 Editorial Alpina E-25 Valle de Tena Panticosa-Partacua-Sallent et  IGN es Signa.

    Voir galerie photos Espelunciecha 10 02 2022


    4 commentaires
  •  

     

     

    * 27 janvier 2022, depuis le parking des pistes du Portalet (1750 m.), environ 500 mètres au Sud du col du Pourtalet, en traversant la route pour aller suivre au Sud-Est la pista (piste) de las Corvas et la quitter après environ 150 mètres pour monter Est-Nord-Est afin d'atteindre la crête frontière (2010 m.) et la suivre direction générale Nord-Nord-Est pour atteindre la crête Sud-Ouest du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2130 m.) que l'on suit à droite, passer deux dômes (2144 m. et 2152 m.) avant de parvenir au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet (2165 m. IGN fr, 2159 m. IGN es et 2158 m. Editorial Alpina), en revenir en suivant la crête Sud-Ouest pour ensuite aller rejoindre la crête frontière afin de la suivre direction Sud-Est jusqu'au Puerto Viejo de Sallent ou col de Peyrelue ou encore Port Vieux de Sallent (1849 m.), passer sur le tout proche mamelon (1854 m. croix frontière numéro 310 bis) et continuer la descente au Sud pour retrouver la piste de las Corvas qui ramène direction Ouest puis Nord-Ouest au-dessus du parking de départ.

    Avec Eric nous écarterons la possibilité de monter au pic d'Estrémère ou du Pourtalet par le couloir ombragé de l'Araille, en glace, nous déciderons de nous y rendre quand même mais par le versant Sud ensoleillé. Nous partirons à 9 h50 du parking des pistes du Portalet, vide dans sa partie amont. 500 mètres après le départ nous utiliserons les crampons et le piolet sur de la neige bien portante. Après deux passages raides et déversants, qui peuvent s'éviter en allant chercher des pentes plus douces un peu plus au Sud, nous atteindrons la crête frontière à 10 h40. Après une petite pause et être passé près de la sortie du couloir de la Pène de l'Ours nous parviendrons sur la crête Sud-Ouest du pic d'Estrémère ou du Pourtalet. Cette crête, par endroits déneigée, nous mènera après un parcours en montagne russe et un petit passage délicat où il faudra poser les mains, au sommet du pic d'Estrémère ou du Pourtalet. De 11 h50 à 12 h30 nous profiterons du beau panorama offert par ce discret sommet. Pour le retour, toujours avec les crampons, nous suivrons la crête frontière en évitant deux ravins par la gauche et de 13 h30 à 14 h35 nous ferons une pause restauration près du Port Vieux de Sallent, sur le rocher où sont gravés une croix et le chiffre 310 bis. Nous quitterons cette terrasse en raquettes à neige pour aller rejoindre la piste de las Corvas en partie cachée sous la neige et retrouver la voiture à 15 h15 après un dénivelé positif de 500 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

    Cartes 1:25000, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Vignemale Ossau Arrens Cauterets Parc National des Pyrénées 1647 OT, Editorial Alpina E-25 Valle de Tena Panticosa-Partacua-Sallent et  IGN es Signa.

    Voir galerie photos Pic d'Estrémère ou du Pourtalet 27 01 2022


    votre commentaire
  •  

     

    * 14 janvier 2022 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis direction Ouest-Sud-Ouest le Plaa de la Gradillère (2100 m.), parvenir au col de Houer (2240 m.) pour y suivre à gauche direction Sud la crête qui mène au sommet du pic de Canaourouye (2347 m.) et revenir par le même itinéraire.

    Avec Eric et son cousin Bruno, nous quitterons l'aire de stationnement de l'Araille à 10 heures, sur une neige portante bien glacée par endroits. Notre objectif sera déterminé en fonction de l'état de la neige. Celle-ci, bien glissante, est recouverte d'une croûte glacée. En passant devant le vallon ombragé situé entre le pic d'Anéou et la Pène de la Glère, nous écarterons la possibilité de le remonter et déciderons, après avoir mis les crampons et sorti les piolets, de continuer vers le col de Houer pour essayer de monter vers "El  Clásico" du secteur le pic de Canaourouye. Vers 12 h15 Eric entendra un bruit bizarre de moteur ??? oops ... A partir de 2100 mètres et jusqu'au col de Houer étant passé plusieurs fois à travers la croûte glacée j'utiliserai les raquettes à neige pour épargner mes genoux. La crête Nord du pic de Canaourouye étant glacée, je remettrai les crampons que mes camarades n'avaient pas quittés. Sous le sommet nous croiserons un sympathique skieur de randonnée bayonnais qui débutait sa descente prudente. De 13 h25 à 13 h50 nous profiterons du magnifique panorama qui nous était offert puis, de 14 heures à 15 heures, nous bénéficierons d'une terrasse **** au col de Houer pour nous délecter d'un super casse-croûte yes . Le dessert glacé nous sera servi dans la suite de la descente que je réaliserai en "raquettes à glace". A 16 heures, à hauteur du Centre Pastoral, nous rencontrerons un sympathique jeune couple espagnol basco/catalan qui devait se rendre le lendemain vers le refuge de Pombie. En apprenant qu'Ils n'étaient pas équipés de crampons, nous leur préciserons qu'entre le col de Soum de Pombie et le refuge il y avait un mauvais passage en dévers qui devait être glacé, ils décideront d'aller vers le pic de Canaourouye que nous leur avions suggéré en plan B.  Le lendemain, nous apprendrons qu'à 12 h15 les secours étaient intervenus pour une randonneuse en raquettes qui avait dévissé sur une centaine de mètres entre le col de Soum de Pombie et le refuge, c'était le bruit de l'hélicoptère qu'Eric avait entendu oops . A 16 h30 nous retrouverons la voiture après une super journée ensoleillée dans une super ambiance cool , après un dénivelé positif de 660 mètres pour autant de négatif.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Voir galerie photos Pic de Canaourouye en glace 14 01 2022


    votre commentaire
  •  

     

     

    * 3 janvier 2022 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis direction Ouest-Sud-Ouest le Plaa de la Gradillère (2100 m.), passer au col de Houer (2240 m.), continuer Ouest-Sud-Ouest et à flanc au-dessus du bassin des lacs de Houer pour rejoindre la crête Nord du pico de Bagüer que l'on suit jusqu'au sommet (2329 m), poursuivre en suivant la crête Est-Sud-Est jusqu'à parvenir au sommet du pic de Canaourouye (2347 m.), descendre au Nord jusqu'au col de Houer où on retrouve l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

    L'objectif du jour sera de me mettre une "bonne suée" dans le cirque d'Anéou. Parti en petite forme de début d'année à 8 h30 sur une neige portante, j'utiliserai les raquettes à neige à partir de 2000 mètres et ce jusqu'à mon retour sur la route D 934. Parvenu au col de Houer je décidais de ne pas monter sur le grand classique du secteur "le pic de Canaourouye" mais de continuer vers le pico de Bagüer. Après avoir contourné par le Sud le bassin des lacs de Houer, enfouis sous la neige, j'arrivais sur la crête Nord du pico de Bagüer à hauteur du voisin pico de Mala Cara. Il y avait des plaques de glace et j'ai dû utiliser le piolet. De 11 h15 à 11 h45 j'étais au sommet du pico de Bagüer qui offre un superbe panorama, presque identique à son voisin "le pic de Canaourouye" qui attire la foule. Ayant observé l'impressionnante rotation de randonneurs qui se produit sur ce sommet, je décidais de m'y rendre et de me mêler à la cohorte de ses aficionados dont je fais partie. A 12 h30 je débutais la descente. Le secteur du Centre Pastoral était envahi par les vacanciers espagnols qui s'adonnaient aux joies de la pratique de la luge. Je retrouvais ma voiture à 14 h05 après environ 700 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses pour un bon "snif" de blanche.

    Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

    Pic de Canaourouye par le pico de Bagüer 3 01 2022


    2 commentaires