• (009) Vallée d'Ossau - Secteur Midi d'Ossau Anéou

* Crête pic d'Anéou (2364 m.) Peña Blanca (2367 m.) pic de Canaourouye (2347 m.) en circuit depuis l'Araille

* Crête pic d'Anéou (2364 m.) Peña Blanca (2367 m.) pic de Canaourouye (2347 m.) depuis le col du Pourtalet

* Pic de Canaourouye (2347 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes (reprise après opération)

* Pic de Canaourouye (2347 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pic de Canaourouye (2347 m.) ou le paradis blanc depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pic de Canaourouye (2347 m.), un "snif" de blanche, depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pic de Canaourouye (2347 m.) par la crête Sud-Est depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pic de Canaourouye (2347 m.) en circuit depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pic de Canaourouye (2347 m.) en glace, depuis l'Araille sur neige glacée en raquettes et crampons

* Pic de Canaourouye (2347 m.) par la crête Nord du pico de Bagüer (2329 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Crête Peña Blanca (2367 m.) pic de Canaourouye (2347 m.) en circuit depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pène de la Glère (2307 m.) et Peña Blanca (2367 m.) depuis l'Araille

* Crête Pic d'Anéou (2364 m.) - Peña Blanca (2366 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pic d'Anéou (2364 m.) depuis l'Araille sur neige

* Cuyalaret (2288 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Cuyalaret (2289 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes à partir de 1950 m.

* Cuyalaret (2289 m.) et Las Gralleras (2261 m.) en circuit depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Cuyalaret (2289 m.) et Las Gralleras (2261 m.) en circuit depuis le col du Pourtalet

* Pène Mieytadère (2128 m.) et arête N-E du Campana d'Anéou depuis le col du Pourtalet

* Pic de la Gradillère (2271 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pic de la Gradillère (2271 m.) depuis l'Araille sur neige

* Pic de la Gradillère (2271 m.) par la cheminée Sud, depuis l'Araille

* Sommet des Arazures (2213 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Dôme Sud-Ouest du col de l'Iou (2217 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes (février 2018)

* Dôme Sud-Ouest du col de l'Iou (2217 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes (avril 2019)

* Dôme Est de Peyreget (2320 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pic Peyreget (2487 m.) par la crête Ouest, en circuit depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Pic Peyreget (2487 m.) sur neige depuis l'Araille

* Soum de Pombie (2134 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Tour du pic du Midi d'Ossau (2217 m.) depuis l'Araille sur neige en raquettes

* Circuits gorges de Brousset et bois de las Artigue depuis le pont de Peyrelue

* Lac et refuge de Pombie (2031 m.) depuis le Caillou de Soques sur neige en raquettes

* Pics Saoubiste (2261 m.) et Est de Pombie (2198 m.) en circuit depuis Pont de Camps

* Pic de Pombie (2207 m.) depuis Pont de Camps

* Cabane de Chérue (1810 m.), vallon Sud (1900 m.) et dôme Nord (1827 m.) depuis le pont de la Sagette sur neige en raquettes

* Crête Lavigne Chérue par les pics (2018 m. et 2195 m.) depuis le pont de la Sagette sur neige en raquettes

* Pic de Chérue (2195 m.) depuis le pont de la Sagette sur neige en raquettes en 1998

* Pic de Chérue (2195 m.) depuis le pont de la Sagette sur neige en raquettes en 2006

* 25 janvier 2024 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis direction Ouest-Sud-Ouest le Plaa de la Gradillère (2100 m.), parvenir au col de Houer (2240 m.) pour y suivre à gauche direction Sud la crête qui mène au sommet du pic de Canaourouye (2347 m.) et revenir par le même itinéraire.

Parti à 11 heures pour une sortie de reprise dédiée à ma chérie Pilar, je passais près du Centre Pastoral où je rencontrais les premiers névés dont la surface était glacée. La progression sur neige continue commencera vers 1950 mètres, avec utilisation des raquettes. A 13h20 j'arrivais au sommet où il y avait trois skieurs espagnols qui étaient partis de la station de ski de Astún. Quel plaisir de pouvoir savourer le magnifique panorama offert par ce paradis blanc ! Je quittais le sommet à 13 h50 et après une petite pause restauration d'une vingtaine de minutes je retrouvais ma voiture à 16 heures après un dénivelé positif de 660 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée.

Voir galerie photos Pic de Canaourouye ou le paradis blanc

VOIR VIDEO PIC DE CANAOUROUYE OU LE PARADIS BLANC

* 30 mars 2023, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.) et suivre sa rive gauche toujours Ouest-Sud-Ouest pour le traverser une nouvelle fois (passerelle) afin de remonter direction générale Sud-Ouest la large croupe qui mène au sommet de Cuyalaret (2289 m.), et revenir par le même itinéraire.

Départ à 7 h40 pour une petite sortie printanière de reprise. Pas une seule voiture sur le parking, hormis la mienne. Après avoir traversé quelques névés, à 1950 mètres j'utilisais les raquettes car deux fois ma jambe gauche s'était entièrement enfoncée dans la neige. A 2200 mètres, pour la grimpette sommitale sur neige dure, j'utilisais les crampons et le  piolet. De 10 h10 à 10 h40 j'étais au sommet pour savourer des yeux le beau panorama qui m'était offert. Après une descente tranquille, je retrouvais ma voiture à 12 h55, en ayant rencontré personne, après un dénivelé positif d'environ 600 mètres pour autant de négatif et une journée assez bien ensoleillée wink2 .

Cartes 1:25000 IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos Cuyalaret (30 03 2023)

* 4 octobre 2022 depuis l'aire de stationnement de Pont de Camps située au Sud du lac de Fabrèges et en bordure de la route D 934 du col du Pourtalet (1250 m.) pour suivre au Sud la petite route qui mène à la Station Inférieure où on laisse filer à gauche, dans le virage en épingle, le chemin de St-Jacques balisé rouge et blanc, pour la quitter juste après afin de suivre à gauche, direction générale Sud-Ouest, le sentier fléché "Cabane de Saoubiste 1h.30" qui remonte en forêt pour traverser le ruisseau de la Sourde de Saoubiste (1508 m.) continuer direction Ouest au-dessus de la rive droite pour sortir de la forêt et toujours rive droite mais en direction Sud-Ouest passer près de la cabane de Saoubiste (1780 m.), ne pas traverser le ruisseau pour suivre sa rive droite direction Ouest puis s'en écarter pour remonter direction générale Sud-Ouest le vallon qui permet de rejoindre le col de Pombie (2150 m.), y suivre à gauche Sud-Est la crête qui, après l'escalade facile d'une courte cheminée herbe/terre/rocher, mène au sommet du pic de Pombie (2207 m.), revenir par presque le même itinéraire avec quelques variantes.

Parti à 7 h35 à la lueur de ma frontale, dans la traversée de la forêt j'ai dû rajouter quelques fléchages en bois (branches mortes) sur des passages confus où le sentier avait disparu sous les feuilles mortes et de 9 h10 à 9 h30 je réalisais une pause un peu au-dessus de la cabane de Saoubiste. La suite de ma progression s'est faite hors traces, en louvoyant dans une zone accidentée avec par endroits quelques vagues traces de sentes. De 10 h50 à 11 heures nouvelle pause au col de Pombie. Après avoir gravi une courte cheminée puis la crête accidentée qui lui fait suite, en utilisant les mains et en testant les prises, à 11 h10 j'étais au sommet du pic de Pombie. A 11 h40 je commençais la descente. Après avoir suivi un groupe d'isards... du regard, je quittais l'itinéraire de montée pour passer un peu plus à l'Ouest, sur un terrain moins accidenté, et après un court passage en rive gauche de la Sourde de Saoubiste, je réalisais une pause de 13 h10 à 13 h30 devant la cabane de Saoubiste. A 14 h25 je retrouvais ma voiture après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif, par une belle journée d'été indien glasses lors de laquelle je n'ai rencontré personne !

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT (la nouvelle carte IGN ne mentionne pas le pic de Pombie !).

Voir galerie photos Pic de Pombie

* 14 janvier 2022 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis direction Ouest-Sud-Ouest le Plaa de la Gradillère (2100 m.), parvenir au col de Houer (2240 m.) pour y suivre à gauche direction Sud la crête qui mène au sommet du pic de Canaourouye (2347 m.) et revenir par le même itinéraire.

Avec Eric et son cousin Bruno, nous quitterons l'aire de stationnement de l'Araille à 10 heures, sur une neige portante bien glacée par endroits. Notre objectif sera déterminé en fonction de l'état de la neige. Celle-ci, bien glissante, est recouverte d'une croûte glacée. En passant devant le vallon ombragé situé entre le pic d'Anéou et la Pène de la Glère, nous écarterons la possibilité de le remonter et déciderons, après avoir mis les crampons et sorti les piolets, de continuer vers le col de Houer pour essayer de monter vers "El  Clásico" du secteur le pic de Canaourouye. Vers 12 h15 Eric entendra un bruit bizarre de moteur ??? oops ... A partir de 2100 mètres et jusqu'au col de Houer étant passé plusieurs fois à travers la croûte glacée j'utiliserai les raquettes à neige pour épargner mes genoux. La crête Nord du pic de Canaourouye étant glacée, je remettrai les crampons que mes camarades n'avaient pas quittés. Sous le sommet nous croiserons un sympathique skieur de randonnée bayonnais qui débutait sa descente prudente. De 13 h25 à 13 h50 nous profiterons du magnifique panorama qui nous était offert puis, de 14 heures à 15 heures, nous bénéficierons d'une terrasse **** au col de Houer pour nous délecter d'un super casse-croûte yes . Le dessert glacé nous sera servi dans la suite de la descente que je réaliserai en "raquettes à glace". A 16 heures, à hauteur du Centre Pastoral, nous rencontrerons un sympathique jeune couple espagnol basco/catalan qui devait se rendre le lendemain vers le refuge de Pombie. En apprenant qu'Ils n'étaient pas équipés de crampons, nous leur préciserons qu'entre le col de Soum de Pombie et le refuge il y avait un mauvais passage en dévers qui devait être glacé, ils décideront d'aller vers le pic de Canaourouye que nous leur avions suggéré en plan B.  Le lendemain, nous apprendrons qu'à 12 h15 les secours étaient intervenus pour une randonneuse en raquettes qui avait dévissé sur une centaine de mètres entre le col de Soum de Pombie et le refuge, c'était le bruit de l'hélicoptère qu'Eric avait entendu oops . A 16 h30 nous retrouverons la voiture après une super journée ensoleillée dans une super ambiance cool , après un dénivelé positif de 660 mètres pour autant de négatif.

Voir galerie photos Pic de Canaourouye en glace 14 01 2022

* 3 janvier 2022 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis direction Ouest-Sud-Ouest le Plaa de la Gradillère (2100 m.), passer au col de Houer (2240 m.), continuer Ouest-Sud-Ouest et à flanc au-dessus du bassin des lacs de Houer pour rejoindre la crête Nord du pico de Bagüer que l'on suit jusqu'au sommet (2329 m), poursuivre en suivant la crête Est-Sud-Est jusqu'à parvenir au sommet du pic de Canaourouye (2347 m.), descendre au Nord jusqu'au col de Houer où on retrouve l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

L'objectif du jour sera de me mettre une "bonne suée" dans le cirque d'Anéou. Parti en petite forme de début d'année à 8 h30 sur une neige portante, j'utiliserai les raquettes à neige à partir de 2000 mètres et ce jusqu'à mon retour sur la route D 934. Parvenu au col de Houer je décidais de ne pas monter sur le grand classique du secteur "le pic de Canaourouye" mais de continuer vers le pico de Bagüer. Après avoir contourné par le Sud le bassin des lacs de Houer, enfouis sous la neige, j'arrivais sur la crête Nord du pico de Bagüer à hauteur du voisin pico de Mala Cara. Il y avait des plaques de glace et j'ai dû utiliser le piolet. De 11 h15 à 11 h45 j'étais au sommet du pico de Bagüer qui offre un superbe panorama, presque identique à son voisin "le pic de Canaourouye" qui attire la foule. Ayant observé l'impressionnante rotation de randonneurs qui se produit sur ce sommet, je décidais de m'y rendre et de me mêler à la cohorte de ses aficionados dont je fais partie. A 12 h30 je débutais la descente. Le secteur du Centre Pastoral était envahi par les vacanciers espagnols qui s'adonnaient aux joies de la pratique de la luge. Je retrouvais ma voiture à 14 h05 après environ 700 mètres de dénivelé positif pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses pour un bon "snif" de blanche.

Pic de Canaourouye par le pico de Bagüer 3 01 2022

* 14 mai 2020 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, longer la base de la face Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis, toujours direction Ouest, longer le Nord du Plaa de la Gradillère jusqu'à la cote 2018 pour aller remonter, toujours direction Ouest, le couloir qui longe la base des falaises Sud du pic de la Gradillère, et juste avant d'atteindre le col coté 2202 par l'IGN espagnol, situé sur la crête qui mène au Sud-Ouest au col de Houer et au pic de Canaourouye, remonter à droite direction Nord la cheminée qui permet de prendre pied sur la crête Est du pic de la Gradillère (2240 m.) que l'on suit à gauche afin de parvenir au sommet du pic de la Gradillère (2271 m.), revenir près du haut de la cheminée pour remonter Est-Nord-Est au sommet du  Dôme de la Gradillère (2260 m.) (petit sommet non nommé ni coté par l'IGN français, non nommé mais coté 2252 par l'IGN espagnol), descendre Nord-Est jusqu'au col d'Anéou ou de Bious (2083 m.), y continuer la descente direction Est puis Sud-Sud-Est (2000 m.) jusqu'à la cote 1905 où on suit direction générale Est la rive gauche du vallon qui permet de rejoindre la cabane de Houns de Gabès et juste avant de l'atteindre, traverser la passerelle et suivre le chemin qui ramène près du Centre Pastoral où on retrouve la piste qui permet d'aller retrouver à l'Est-Nord-Est le point de départ.

Après 55 jours de confinement pour cause d'épidémie de coronavirus, en ce quatrième jour du début du déconfinement j'ai décidé de reprendre mon activité montagne en allant essayer de gravir le pic de la Gradillère par sa cheminée Sud. Pourquoi le pic de la Gradillère ? C'est parce que ma dernière sortie montagne avant le confinement s'était déroulée le 28 février à la Punta Lapazuso d'une altitude de 2271 mètres, j'ai voulu reprendre mes sorties montagne, là où je l'avais quittée, sur un sommet de même altitude.

Parti au lever du jour à 6 h45, de l'aire de stationnement de l'Araille où il n 'y avait que ma voiture, arrivé dans la cuvette située à la base de la crête Nord-Est de la Pène de la Glère, j'y faisais une rencontre peu orthodoxe, celle de Jean-Louis qui déambulait dans le secteur. Evêque de l'église catholique orthodoxe de France, il avait décidé, dans la nuit, d'aller chercher des endroits situés sur les crêtes du cirque d'Anéou pour profiter de beaux panoramas. Sportif, ancien skieur de compétition, il décidait de me suivre. Après avoir remonté le couloir assez raide, enneigé dans sa partie supérieure, qui permet d'atteindre la base de la cheminée Sud du pic de la Gradillère, nous gravirons cette dernière avec prudence. Après le franchissement d'une petite rimaye, la première partie de l'ascension de cette cheminée est raide, herbeuse et terreuse avec des rochers qui offrent de bonnes prises. La seconde partie moins raide est herbeuse et terreuse. Il y avait quelques portions humides et la corniche de neige située à la sortie de la cheminée a facilement été évitée par la droite. Nous parviendrons au sommet à 9 h25 mais les dieux n'étant pas avec nous, le panorama n'était pas au rendez-vous car les nuages nous enveloppaient. Ils ne nous quitteront plus jusqu'à parvenir, après passage par le Dôme de la Gradillère et avec l'aide de la boussole, au col d'Anéou ou de Bious. Après les récentes pluies, la montagne ruisselait de partout et les sols regorgeaient d'eau. Jean-Louis me quittait près du ruisseau de la Glère pour aller retrouver son véhicule garé au col du Pourtalet et je retrouvais ma voiture à 12 h50 après un dénivelé positif d'environ 650 mètres pour autant de négatif. Nous avons pu voir de nombreuses hardes d'isards qui avaient profité de notre confinement pour reprendre possession de leur territoire, Une femelle, accompagnée de son cabri, a simulé une charge, dans notre direction, pour la terminer à une vingtaine de mètres de nous en émettant un "pssch", comme décrit dans le superbe ouvrage de l'ami Damienwink2

Carte 1:25000, IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et carte ign.es.signa (Instituto Geográfico Nacional España).

Voir galerie photos Pic de la Gradillère par la cheminée Sud

* 6 février 2020, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.), virer en suivant à droite, Nord, pour aller traverser deux autres passerelles, monter direction Nord-Nord-Ouest, dépasser la cabane de Sénescau (1812 m.) et virer à droite Est-Nord-Est (1910 m.) pour commencer une traversée à flanc, virer à gauche Ouest (1952 m.) puis à droite Nord-Est (2000 m.) pour passer au col de Soum de Pombie (2129 m.), descendre sur le flanc Oriental de la montagne de Peyreget, direction Nord, vers le refuge et le lac de Pombie et juste avant d'y parvenir virer à gauche direction Est (2050 m.) pour remonter direction générale Est jusqu'au col de Peyreget (2320 m.) afin d'y suivre au Sud la large crête devenant de plus en plus raide qui mène au sommet du pic Peyreget (2487 m.) et revenir par le même itinéraire.

Parti à 8 heures sur une neige dure et bien portante dès le départ, j'ai utilisé les crampons dans la montée au col de Soum de Pombie où j'ai été doublé par deux sympathiques skieurs basques de Garazi (Saint-Jean-Pied-de-Port) qui allaient s'attaquer au couloir de la Fourche. Je gardais les crampons et le piolet pour descendre vers le refuge et le lac de Pombie, sur le raide flanc Oriental de la montagne de Peyreget. De 11 h15 à 11 h30 je réalisais une halte au vrai col de Peyreget, mal situé par l'IGN sur sa carte (5ème édition de 2017). La crête Nord du pic Peyreget était en neige très dure, et la partie raide située juste sous le sommet était en neige glacée "béton" où il fallait la taper plusieurs fois avec les crampons et le piolet pour les faire mordre erf . De 12 heures à 12 h20, sous un vent glacial, j'étais au sommet pour profiter du superbe panorama qui m'était offert. Retour laborieux avec prudence au col de Peyreget où j'ai croisé un groupe de skieurs de Pyrénéa-Sports. Le versant Occidental à l'ombre semblant être glacé, je suis revenu versant Oriental sur mes traces en alternant l'utilisation des raquettes et des crampons selon les passages et les différentes qualités de neige. Je retrouvais ma voiture à 16 heures après un dénivelé positif d'environ 1000 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses mais ventée et fraîche.

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées1547 OT.

Voir galerie photos Pic Peyreget sur neige 6 02 2020

* 15 avril 2019, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser le ruisseau du Pourtalet sur un pont de neige en aval de la passerelle (1709 m.), virer en suivant à droite, Nord, pour aller traverser deux autres passerelles, se diriger Ouest afin de passer près de la cabane de Houns de Gabès (1720 m.), continuer sur le petit plateau pour aller remonter à droite direction Nord-Ouest la croupe qui borde la rive droite du ruisseau de Sénescau, plus haut et toujours dans la même direction remonter la ravine du ruisseau de Lalagüe (de 2020 m. à 2110 m.) pour passer à droite de la cote 2116, continuer direction Nord-Ouest en traversant le flanc Sud-Ouest du pic Peyreget, atteindre le col de l'Iou (2194 m.) afin d'y suivre la crête à gauche direction Sud-Ouest pour parvenir au sommet du dôme Sud-Ouest du col de l'Iou (2217 m.) et revenir par le même itinéraire.

Parti à 8 h50 de l'aire de stationnement de l'Araille où à mon arrivée il n'y avait que ma voiture, j'utilisais les raquettes à neige à partir de 1850 mètres et à 11 h.20 j'étais au sommet du modeste dôme Sud-Ouest du col de l'Iou qui offre un superbe panorama. Je débutais la descente à 11 h30 et comme il y a quatorze mois dans ce même secteur, par moments je ne voyais plus les reliefs du sol, c'était tout blanc. Je retrouvais ma voiture, moins seule que le matin, à 13 h15 après un dénivelé positif de 520 mètres pour autant de négatif.

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera.

Voir galerie photos Dôme Sud-Ouest du col de l'Iou 15 04 2019

* 16 février 2019 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller traverser le ruisseau du Pourtalet sur un pont de neige en aval de la passerelle et continuer direction Ouest-Sud-Ouest, passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère puis direction Ouest-Sud-Ouest le Plaa de la Gradillère (2100 m.), passer au col de Houer (2240 m.) et gravir la large crête Nord du pic de Canaourouye (2347 m.) pour revenir par le même itinéraire.

Flagada, dans un état grippal et avec une otite depuis quelques jours ouch , je décidais de sortir les rames pour aller "galérer" et me mettre une "grosse suée" dans le cirque d'Anéou. Parti à 8 h35 pour essayer de réaliser la grande classique du secteur, j'étais au sommet que je ne pensais pas atteindre à 11 h15. Quel panorama à couper le souffle, mais il l'était déjà ! Après en avoir pris plein la vue, je débutais la descente à 11 h35 pour retrouver ma voiture à 13 h05 après un dénivelé positif de 660 mètres et autant de négatif. Superbe journée chaude et ensoleillée glasses pour  un bon "snif" de blanche yes .

Toute la randonnée effectuée sur neige et en raquettes.

Voir galerie photos Pic de Canaourouye, un "snif" de blanche 16 02 2019

* 18 février 2018, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.), virer en suivant à droite, Nord, pour aller traverser deux autres passerelles, se diriger Ouest vers la cabane de Houns de Gabès et avant de l'atteindre, remonter à droite une croupe direction Nord-Ouest, passer 200 mètres à l'Ouest de la cabane de Sénescau (1812 m.), continuer Ouest-Nord-Ouest dans l'axe du col des Arazures pour parvenir dans une cuvette (2090 m.) d'où l'on remonte direction Nord-Ouest pour atteindre le col de l'Iou (2194 m.) afin d'y suivre la crête à gauche direction Sud-Ouest pour parvenir au sommet du dôme Sud-Ouest du col de l'Iou (2217 m.) et revenir par le même itinéraire jusqu'à 1900 mètres pour suivre ensuite la croupe voisine située plus à l'Ouest que celle de la montée, qui ramène sur un plateau à l'Ouest de la cabane de Houns de Gabès où on retrouve l'itinéraire de montée.

Le modeste dôme Sud-Ouest du col de l'Iou n'est ni nommé ni coté par l'IGN français, il est coté 2216 et non nommé par l'IGN espagnol, il est coté 2218 et non nommé sur la carte Editorial Alpina 1:40000 Valle de Tena Sierra de Tendeñera Peña Telera, il est coté 2214 et non nommé sur la carte Editorial Alpina Geo/Estel 1:25000 Valle de Canfranc Valle de Aísa Candanchú-Astún, il est pompeusement nommé pic del col de l'Iou (pic du col de l'Iou) et coté 2224 par le site mendikat-net, et aussi pic de l'Iou sur d'autres sites. La nouvelle carte IGN français géoportail ne nomme toujours pas ce sommet mais le cote 2217. Au milieu de l'année 1862, lors de la reconnaissance des bornes de la montagne Aneü, le modeste dôme est nommé "mamelon gazonné" séparant " la montagne Peyreget, appartenant à la commune d’Arudy de la montagne Aneü, et il porte sur le plan des lieux le signe F."

138 jours après l'opération de mon genou droit (prothèse totale) et sous traitement antibiotique, je décidais d'aller faire un test dans le cirque d'Anéou. Parti à 8 h45 avec une température de - 4° C, sur une neige qui portait bien je passais 200 mètres à l'Ouest de la cabane de Sénescau à 9 h10. Le soleil chauffant la neige, pour éviter qu'une de mes jambes ne passe à travers dans un trou, j'utilisais les raquettes à neige à partir de 2000 mètres. Il y avait foule et comme je "ramais" j'ai été doublé par plusieurs randonneurs dont un groupe d'une quinzaine d'espagnols qui allaient vers le pic Peyreget. A 10 h50 j'étais au sommet du modeste dôme Sud-Ouest du col de l'Iou qui offre un superbe panorama et d'où je pouvais suivre l'évolution du groupe d'espagnols. Cinq d'entre eux sont parvenus au sommet et les autres ont fait demi-tour dans le premier ressaut qui domine le col de l'Iou. Je quittais mon belvédère à 11 h15 pour réaliser une descente laborieuse, par moments je ne voyais plus les reliefs du sol, c'était tout blanc. Sous quelques flocons de neige, je retrouvais ma voiture à 13 heures avec une température de + 3° C et après un dénivelé positif de 520 mètres pour autant de négatif.

Voir galerie photos Dôme Sud-Ouest du col de l'Iou 18 02 2018

• * 20 février 2017 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet pour continuer direction Ouest-Sud-Ouest et passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite remonter direction générale Ouest, traverser direction Sud-Ouest le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère, parvenir à la base d'un large couloir (2150 m.) pour le remonter Sud-Sud-Ouest afin d'atteindre la crête frontière près de la cote 2278, suivre cette crête à droite pour atteindre le sommet du pic de Canaourouye (2347 m.) par sa crête Sud-Est, descendre en suivant la crête Nord pour la quitter au col de Houer (2240 m.) en descendant Sud-Est puis Est vers le Plaa de la Gradillère, y retrouver l'itinéraire de montée (2030 m.) qui ramène, avec une petite variante parallèle à peine plus au Sud (entre 1900 m. et 1750 m.), au point de départ.

Toute la randonnée effectuée sur neige avec utilisation des crampons et du piolet à partir de 2150 mètres, de l'entrée du couloir qui mène à la crête frontière jusqu'au sommet, et avec utilisation des raquettes durant tout le retour.

Parti à 8 h.30 j'étais au sommet à 11 h.10 que je quittais à 11 h.30 pour retrouver ma voiture à 13 h.05 après un dénivelé positif de 660 mètres et autant de négatif par une superbe journée ensoleillée glasses .

Voir galerie photos Pic de Canaourouye par la crête Sud-Est 20 02 2017

• * 3 décembre 2016, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet pour continuer direction Ouest-Sud-Ouest et passer près du Centre Pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite traverser le ruisseau au Sud de la cote 1901 afin de remonter direction générale Sud-Sud-Ouest le vallon de Houn de la Glère, passer sur le flanc Nord-Ouest de la Pène de Mauhourat pour aller chercher la crête au Sud de ce sommet et la suivre Sud-Ouest puis Nord-Ouest jusqu'au sommet du pic d'Anéou (2364 m.), continuer en suivant la crête frontière Ouest-Nord-Ouest, passer sur un sommet intermédiaire (2345 m.), au col suivant (2330 m.), remonter jusqu'au sommet de la Peña Blanca (2367 m. ou 2365 m. donnés par Editorial Alpina ou 2366 m. donné par SIGNA IGN espagnol), descendre Nord-Est jusqu'au col de la Glère (2250 m.) et continuer dans la même direction en suivant une succession de petits vallons qui permettent de retrouver l'itinéraire de montée dans le vallon de Houn de la Glère (2020 m.), le quitter un peu plus bas (1900 m.) pour poursuivre direction Est en pente douce au-dessus de la rive droite du ruisseau afin d'aller le traverser à hauteur des ruines de la cabane Sacaze, après une courte descente plein Nord, pour atteindre l'entrée du plateau de la cabane Lalagüe, où on récupère l'itinéraire de montée qui ramène au point de départ.

Partis avec Odile et Pierre à 8 h35, après avoir abandonné le "Grand Boulevard" menant vers le Plaa de la Gradillère en allant traverser le ruisseau au Sud de la cote 1901, la neige croûtée nous fera utiliser les crampons et le piolet à l'entrée du vallon de Houn de la Glère vers 1900 mètres, au pied des coulées de neige des falaises de la rive droite. Ensuite nous éviterons les deux fonds de cuvettes garnis de gros blocs, le premier par la gauche et le second par la droite, la neige y dissimulant des trous bad  il serait dangereux de vouloir naviguer entre les blocs. Ces deux cuvettes sont suivies par de raides pentes où par endroits une trentaine de centimètres de neige poudreuse dissimulait une couche de neige glacée "béton" frown . Après avoir remonté la crête sommitale sur de la neige par endroits croûtée et glacée ouch , nous atteindrons le sommet du pic d'Anéou, objectif du jour, à 11 h30. Deux skieurs espagnols nous y rejoindront. Après avoir profité du superbe panorama, nous déciderons à l'unanimité de poursuivre vers la Peña Blanca et à11 h50 nous commencerons la traversée de la crête. Pas des vacances ! pour y croiser dans le ressaut les skieurs portant leurs skis ou ceux qui les attendaient au pied du ressaut et après une belle course de crête nous parviendrons au sommet de la Peña Blanca à 12 h10 où un sympathique couple de skieurs espagnols nous accueillera en nous proposant une boisson chaude yes . Sur ce sommet, qui offre également un superbe panorama, mon altimètre donnera deux mètres de plus qu'au sommet du pic d'Anéou. A 12 h30 nous commencerons la descente retour et j'utiliserai les raquettes vers 2330 mètres jusqu'à atteindre une petite cuvette située sous le col de la Glère, bien abritée du vent, où nous ferons une pause restauration de 12 h45 à 13 h40. Pour éviter de faire plusieurs fois l'échange crampons raquettes, comme mes supers coéquipiers cool cool , j'utiliserai les crampons dans la portion de descente constituée d'une succession de petits vallons plus ou moins raides. Vers 1900 mètres, à la sortie du vallon de Houn de la Glère, sur de la neige moins portante j'utiliserai les raquettes. Ensuite, au lieu de traverser le ruisseau, nous rejoindrons le "Petit Boulevard" créé par les nombreuses traces de skis et raquettes qui, en pente douce et au-dessus de la rive droite, ramène plein Est vers les ruines de la cabane Sacaze. Parvenus à hauteur des ruines de la cabane, dissimulées par la neige, nous descendrons une pente courte mais raide pour aller traverser le ruisseau en partie recouvert de glace afin de retrouver le "Grand Boulevard" de la rive gauche qui nous ramènera à l'aire de stationnement de l'Araille. Nous terminerons tranquillement notre "course"  à 15 heures après un dénivelé positif d'environ 800 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et IGN espagnol Signa.

Voir galerie photos Crête Pic d'Anéou - Peña Blanca 3 12 2016

Voir panorama du sommet du pic d'Anéou

Voir panorama annoté du sommet du pic d'Anéou

• * 1 novembre 2016 depuis l'aire de stationnement de Pont de Camps située au Sud du lac de Fabrèges et en bordure de la route D 934 du col du Pourtalet (1250 m.) pour suivre au Sud la petite route qui mène à la Station Inférieure où on laisse filer à gauche, dans le virage en épingle, le chemin de St-Jacques balisé rouge et blanc, pour la quitter juste après afin de suivre à gauche, direction générale Sud-Ouest, le sentier fléché "Cabane de Saoubiste 1h.30" qui remonte en forêt pour traverser le ruisseau de la Sourde de Saoubiste (1508 m.) continuer direction Ouest au-dessus de la rive droite pour sortir de la forêt  et toujours rive droite mais en direction Sud-Ouest passer près de la cabane de Saoubiste (1780 m.), traverser le ruisseau pour suivre sa rive gauche (1789 m.), remonter le vallon direction Ouest-Nord-Ouest pour atteindre la crête juste au-dessus du col de Magnabaigt (2072 m.), la suivre à gauche direction Sud, passer au sommet Nord du col de Saoubiste (2174 m.) non nommé, décrocher de la crête pour la suivre en contrebas, versant Oriental, pour la traverser peu après le col de Saoubiste (2140 m.), afin de faire une traversée horizontale Sud-Sud-Ouest sur le flanc Occidental du pic Saoubiste et arriver à la base du couloir qui permet d'aller gravir à l'Est les trois sommets du pic Saoubiste (2261 m.), redescendre le même couloir en direction du col de Suzon pour traverser à gauche la crête Ouest (2180 m.) et faire une traversée à flanc direction Sud-Est pour atteindre le col de Pombie (2150 m), longer le flanc Sud-Ouest du pic de Pombie pour aller rejoindre sa crête Sud-Est (2160 m.) et la remonter Sud-Est puis Est afin de passer au sommet du pic Est de Pombie (2198 m.) non nommé, descendre Nord-Est au col coté 2112, y quitter la crête direction Sud pour aller trouver une sente (2080 m.) qui descend direction Nord-Est et disparaît en suivant, continuer la descente direction générale Est-Sud-Est jusqu'à atteindre la cabane d'Arrégatiou (1680 m.) pour ensuite aller trouver Est la lisière de la forêt, y rentrer et descendre Sud-Est pour aller traverser le ruisseau de Pombie et trouver le sentier venant du vallon de Pombie pour le suivre à gauche Est jusqu'à sortir de la forêt (1380 m.), où on le laisse filer Sud-Est vers le Caillou de Soques, pour prendre une direction Est puis Nord-Est afin de rejoindre la piste balisée rouge et blanc du chemin de St-Jacques, qui en direction Nord, en pelouse et au-dessus de la rive gauche du Gave de Brousset, passe près de la cabane des Quèbes, aux Quèbes de Brousset pour ramener à l'aire de stationnement de Pont de Camps.

Partis à 7 h55 avec Odile, Pierre et Peio, nous passerons à 9 h05 près de la cabane de Saoubiste et après une montée par endroits raide et hors traces, gratifiée par quelques passages spectaculaires d'isards, nous parviendrons sur la crête au Sud du proche col de Magnabaigt à 10 heures. Après avoir suivi la crête jusqu'au sommet Nord du col de Saoubiste, où nous croiserons un randonneur espagnol, nous décrocherons sur son versant Oriental pour éviter un passage en mauvais rocher situé sur la crête entre le sommet et le col de Saoubiste. Les pentes y sont très raides arf , constituées d'herbe, de terre et de cailloutis fuyants. Après avoir récupéré la crête bien au-delà du col de Saoubiste, nous utiliserons des sentes d'isards pour traverser presque horizontalement le flanc Occidental du pic Saoubiste et parvenir à la base du raide couloir qui donne accès à la crête sommitale. Avec ses trois sommets, le pic Saoubiste ressemble à une molaire où il serait dommage de "se casser les dents". A 11 h30 nous parviendrons sur l'étroit et aérien sommet Ouest qui est le point culminant du pic Saoubiste, offrant une superbe vue sur la face Nord-Est, où passe la voie normale d'ascension, du seigneur des lieux, le pic du Midi d'Ossau. Après passage sur le sommet Est, mon altimètre lui donnant un mètre de moins, nous passerons sur le sommet Nord, le moins élevé des trois, que nous quitterons à 12 h05. La voie normale d'ascension du pic de Pombie passant par sa crête Nord-Ouest, nous contournerons ce pic par son versant Sud-Ouest pour aller visiter sa déchiquetée crête Sud-Est. Ensuite nous suivrons la crête qui mène au sommet du pic Est de Pombie que nous atteindrons à 13 heures, puis nous ferons une pause restauration de 13 h15 à 14 h15 sous le col coté 2112. La descente vers la cabane d'Arrégatiou se fait à vue en utilisant parfois quelques traces de sentes et en cherchant les meilleurs passages, parfois raides, pour éviter les barres rocheuses. Après y avoir observé une harde d'une cinquantaine d'isards galoper et bondir lestement, mon genou gauche qui maintenant devrait avoir une "santé de fer" en était jaloux sarcastic , à 15 h10 nous passerons à la cabane d'Arrégatiou. Nous ne trouverons pas de sentier dans la forêt située sous la cabane, après une descente en slalom entre les arbres, nous traverserons le ruisseau de Pombie pour trouver le sentier venant du vallon de Pombie. Nous retrouverons la voiture à 16 h30 après un dénivelé positif d'environ 1200 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses passée dans une super ambiance cool .

Voir galerie photos Pics Saoubiste et Est de Pombie

Voir panorama annoté du sommet du pic Saoubiste

* 1 avril 1996 depuis l'aire de stationnement du Caillou de Soques (1392 m.) en bordure de la route D 934 du col du Pourtalet, en descendant Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le gave de Brousset (1350 m.), puis remonter direction générale Ouest le ravin du ruisseau de Pombie, passer à la cabane de Puchéoux et remonter plein Ouest le vallon du ruisseau de Pombie pour rejoindre le sentier descendant du col de Soum de Pombie à 2050 mètres et descendre au Nord jusqu'au refuge de Pombie (2031 m.) et au lac de Pombie invisible sous la neige pour revenir par le même itinéraire.

Randonnée effectuée sur neige à partir de 1500 mètres et en raquettes à partir de 1550 mètres par une belle journée ensoleillée avec quelques nuages bloqués hors du secteur par les sommets voisins.

Parti à 9 h.56, j'étais au refuge de Pombie à 12 h.44 pour être de retour à 14 h.14.

Carte IGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos Lac et refuge de Pombie 1 04 1996

• * 4 mai 2016 depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.), virer en suivant à droite, Nord, pour aller traverser deux autres passerelles, monter Nord-Nord-Ouest et passer près de la cabane de Sénescau (1812 m.), continuer la montée Nord-Ouest puis après de larges lacets direction générale Nord parvenir au col de Soum de Pombie (2129 m.), y suivre la crête à gauche direction Ouest-Nord-Ouest, passer au replat coté 2227, y continuer Nord-Ouest puis Nord-Est (2300 m.) jusqu'au sommet du dôme Est de Peyreget (2320 m.), continuer jusqu'à la pointe Nord pour redescendre par le même itinéraire.

Le dôme Est de Peyreget, non nommé et non coté par l'IGN français, est coté 2322 par l'IGN espagnol Signa et 2318 par IDEA  Infraestructura de Datos Espaciales de Aragón. Il est nommé par certains sites "Plateau de Peyreget".

Parti à 7 h55, je passais près de la cabane de Sénescau à 8 h20. Par endroits la neige était recouverte d'une fine épaisseur de glace et je décidais d'utiliser les crampons et le piolet à partir de 1900 mètres. A 9 h30 je passais au col de Soum de Pombie et après avoir suivi l'intégralité de la crête, j'étais au sommet du dôme Est de Peyreget à 10 h30 pour en repartir à 10 h55 après une visite à la pointe Nord, à peine moins élevée, qui offrait une belle vue sur le refuge de Pombie et son lac enneigé. Après une descente prudente de la crête car certains rochers sortaient de la neige qui commençait à se transformer, vers 1950 mètres, la neige transformée en soupe dans certains secteurs, je changeais les crampons et le piolet par les raquettes sur 200 mètres de dénivelé pour retrouver la voiture à 12 h30 après un dénivelé positif d'environ 650 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée glasses .

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT, IGN espagnol Signa et IDEA  Infraestructura de Datos Espaciales de Aragón.

Voir galerie photos Dôme Est de Peyreget 4 05 2016

• * 24 octobre 2001, depuis le parking de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet, en descendant à l'Ouest pour aller traverser les deux torrents qui vont former le gave de Brousset (1709 m.), remonter Nord-Nord-Ouest et passer à la cabane de Sénescau (1812 m.), au col de Soum de Pombie (2129 m.), descendre au Nord pour passer au lac et au refuge de Pombie (2031 m.), continuer au Nord et traverser la Raillère de Pombie (1981 m.), remonter Nord-Nord-Est au col de Suzon (2127 m.) pour aller gravir à l'Est le pic Saoubiste (2261 m.) en passant sur ses trois pointes, revenir au col de Suzon puis au refuge et au lac de Pombie (2031 m.) pour remonter direction générale Ouest, passer près de deux petits lacs ( 2208 m. et  2220 m.), au col de Peyreget (2320 m., point haut de la randonnée), descendre Ouest jusq'au lac de Peyreget (2074 m.), remonter Sud au col de l'Iou pour descendre Ouest-Nord-Ouest  afin d'aller gravir la Pène de Peyreget (2254 m.), revenir au col de l'Iou (2194 m.), descendre direction générale Est-Sud-Est pour repasser à la cabane de Sénescau (1812 m.) et traverser les deux torrents (1709 m.) pour remonter Est-Nord-Est retrouver le point de départ.

L'arête qui relie les trois pointes du pic Saoubiste et la crête de la Pène de Peyreget sont aériennes.

Parti à 10 h45, j'étais de retour à 17 heures après un dénivelé positif de 1250 mètres pour autant de négatif et une journée bien ensoleillée glasses .

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos pic Saoubiste et Pène de Peyreget

• * 30 janvier 2016 le pic de Canaourouye (2347 m.) depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet, en passant par le Centre Pastoral, pour remonter direction générale Ouest , traverser le flanc Nord-Ouest de la Pène de la Glère, le Plaa de la Gradillère direction Ouest-Sud-Ouest (2100 m.), passer au col de Houer (2240 m.) et gravir la large crête Nord du pic de Canaourouye. Retour par le même itinéraire.

Deux mois et demi après l'opération de mon genou gauche (Prothèse totale ouch ), le mercredi 27 je décidais d'aller faire un tardif "snif" de blanche en raquettes dans le cirque d'Anéou, de 16 heures à 17 heures où je n'avais eu le temps que de visiter le petit sommet coté 1792 situé à l'Ouest du Centre Pastoral, ce qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Aussi, 3 jours après, le samedi 30 janvier j'avais programmé de pousser ma visite dans le cirque jusqu'au Plaa de la Gradillère... L'objectif atteint, ce plat du jour ne me convenant pas, je décidais de m'offir un beau dessert glacé: le pic de Canaourouye !
    Toute la randonnée effectuée sur neige et en raquettes à partir de 2000 mètres jusqu'au retour sous le Centre Pastoral. J'ai rencontré cinq personnes lors de la montée, par contre dans la descente j'ai croisé un nombre incroyable de randonneurs en ski ou en raquettes, on se serait cru dans une station de ski, surtout sous le Centre Pastoral gavé de piétons et d'amateurs de luge. Ce cirque d'Anéou attire la foule française et espagnole.

Parti à 8 h.30 j'étais au sommet à 10 h.55 que je quittais à 11 h.15 pour retrouver ma voiture à 13 h.15 après un dénivelé positif de 660 mètres et autant de négatif par une belle journée ensoleillée glasses .

Voir galerie photos Pic de Canaourouye

* 15 octobre 2015, depuis l'aire de stationnement du pont de Peyrelue (1580 m.) en bordure de la route D 934, pour longer cette dernière direction Ouest, la quitter à hauteur du virage où est située la fosse de réception d'avalanches pour descente à droite direction Nord-Ouest puis Est afin d'atteindre le fond des gorges du gave du Brousset, pour remonter direction Nord-Ouest au-dessus de la rive droite en suivant la bordure supérieure herbeuse des gorges, la quitter en arrivant sur une zone de rochers calcaires en descendant à droite vers le fond des gorges pour y suivre à gauche, direction Nord-Ouest, des portions de minces vires herbeuses et ainsi atteindre le niveau des eaux du gave de Brousset à juste la sortie des gorges, continuer à suivre la rive droite pour passer sous la passerelle de Tourmont et arriver au pied de la cascade issue du défilé de Tourmont, y faire demi-tour pour aller retrouver la passerelle de Tourmont, passer sur la rive gauche pour remonter plein Est et atteindre la base des falaises de la face Sud du sommet de l'Artigue d'Aneü où est gravée la croix borne N°9 de l'abornement de la montagne d'Aneü (1620 m), revenir traverser la passerelle de Tourmont pour remonter Sud-Ouest, traverser la route D 934, passer près de la cabane de Tourmont et faire demi-tour dans le vallon de Tourmont pour revenir en longeant la route D 934 au pont de Peyrelue (1580 m) et repartir pour une autre boucle en descendant au Nord-Ouest pour traverser le gave de Brousset (1540 m) et remonter toujours Nord-Ouest dans le bois de las Artigue, pour sortir du bois sous les falaises de la face Sud du sommet de l'Artigue d'Aneü et aller gravir à l'Est ce modeste sommet (1680 m), puis au Nord-Ouest le petit sommet coté 1691, descendre Nord-Est sur le flanc de Moustardé, traverser dans la même direction le bois de las Artigue sur de pentes raides, pour en ressortir avant les ruines de la cabane de Brousset et revenir Sud-Ouest en suivant les balises (piquets balisés blanc et rouge, bien gros mais pas assez hauts pour les voir) du chemin (sentier) de Saint-Jacques, traverser la passerelle qui enjambe le gave de Brousset pour rejoindre la route D 934 entre le paravalanche et le pont de l'Ouradé afin de la longer direction Sud-Ouest jusqu'au pont de Peyrelue.

Parti à 7 h50 pour effectuer une simple promenade dans le but de me remplir les yeux de superbes couleurs automnales avant qu'on ne me change mon genou handicapé, à 10 h30 j'étais de retour à la voiture après un petit circuit dans les gorges de Brousset et le vallon de Tourmont. Certains passages sur de minces vires dans les falaises presque verticales des gorges de Brousset imposent la prudence et la maîtrise du vertige. Au-dessus des gorges, j'ai trouvé l'ancienne croix borne N°9 de l'abornement de la montagne d'Aneü, gravée sur les falaises de la face Sud du sommet de l'Artigue d'Aneü. Cette croix aurait été gravée le "XVII de julh l'an M IIII et XL" (17 juillet 1440) et elle pourrait bien être la première de cet abornement  "prumer termi comenssan de meter et pausar au pee de la pene qui es pres lo gabe enta la part de Peyrelun au sum de l'artigue de Lescalar, et aqui fen une crotz per termi". Le soleil montant commençait tout juste à rendre le secteur féerique aussi, à 10 h45, je décidais de repartir pour réaliser un autre circuit dans le bois de las Artigue. Ce fut un festival de couleurs. A 13 h45 je retrouvais la voiture après un dénivelé positif total d'environ 500 mètres pour autant de négatif et un temps assez beau mais ombragé pour le premier circuit mais totalement ensoleillé pour le deuxième circuit glasses .

Voir galerie photos Gorges de Brousset et bois de las Artigue

• * 26 juillet 2015, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour aller longer la rive droite du ruisseau du Pourtalet vers le Sud, puis traverser le ruisseau 200 mètres après la passerelle pour remonter Nord-Ouest puis Ouest afin de passer à gauche du centre pastoral, virer Sud-Ouest pour passer au-dessus du ravin puis sur le petit sommet coté 1778 (SIGNA IGN espagnol), descendre traverser le ruisseau (1755 m.) pour remonter direction Sud-Ouest au-dessus de la rive droite du vallon du col d'Anéou, traverser le ruisseau (2075 m.) pour remonter Ouest, à gauche de la zone d'éboulis, en visant un beau monolithe pour ensuite lui passer à droite (2170 m.) et aller chercher la crête au Sud de la Pène de Mauhourat (2320 m.) afin de la suivre Sud-Ouest jusqu'au sommet du pic d'Anéou (2364 m.), continuer en suivant la crête frontière Ouest-Nord-Ouest, passer à un col (2330 m.), remonter jusqu'au sommet de la Peña Blanca (2367 m. ou 2366 m. donné par SIGNA IGN espagnol), continuer sur la crête direction Ouest pour descendre à un col (2334 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur l'antécime Occidentale de la Peña Blanca  (2358 m.), descendre à un col (2287 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur un sommet intermédiaire (2297 m. donné par SIGNA IGN espagnol), descendre à un col (2286 m. donné par SIGNA IGN espagnol) remonter Ouest-Nord-Ouest pour parvenir au sommet du pic de Canaourouye (2347 m. ou 2348 m. donné par SIGNA IGN espagnol), descendre au Nord-Nord-Ouest pour passer aux lacs cotés 2226 et 2231 (SIGNA IGN espagnol), revenir à l'Est au col de Houer (2246 m. donné par SIGNA IGN espagnol) pour basculer sur le versant Oriental, rejoindre à l'Est-Nord-Est le Plaa de la Gradillère et aller rejoindre la rive gauche du vallon qui ramène direction Est au centre pastoral et à la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet (1710 m.) pour y retrouver l'itinéraire de départ en contrebas de l'aire de stationnement.

43 jours après l'injection Intra Articulaire d'Altim et d'Arthrum dans mon genou gauche effectuée le 13 juin 2015, mon genou est toujours douloureux... Plus d'un mois sans montagne, ne pouvant plus résister à son appel, je décidais de faire une balade dans le cirque d'Anéou.

Parti à 8 h40, alors que je longeais tranquillement la rive droite du ruisseau du Pourtalet que je n'avais pas l'intention de traverser, deux patous agressifs m'obligèrent à changer de rive. Ils me forcèrent à quitter une rive où il n'y avait pas de vaches ni de brebis pour aller sur l'autre rive où il y en avait, allez comprendre quelque chose ???  La balade commence à se transformer en randonnée lors de la raide montée hors traces, direction Ouest en bordure gauche de la zone d'éboulis, vers la crête qui relie la Pène de Mauhourat au pic d'Anéou. En arrivant à hauteur du beau monolithe j'ai commencé à utiliser les mains pour remonter la croupe qui est à droite en prenant appui sur les rochers. A 11 h40 je parvenais au sommet du pic d'Anéou pour le quitter à 12 h10 après avoir discuté avec un sympathique randonneur palois. Après un joli parcours de crête d'où j'ai pu admirer de nombreux isards et discuter avec un couple de vacanciers accompagné de deux jeunes enfants, à 13 h15 je passais au sommet du pic de Canaourouye où je réalisais une pause d'un quart d'heure. De 13 h40 à 14 h05 je faisais trempette dans un étang où plongeait un névé, quel bonheur ! C'est l'étendue d'eau la plus Occidentale faisant partie du groupe de petits lacs situés à l'Ouest du col de Houer. A 15 h25 je retrouvais ma voiture, sur l'aire de stationnement plus qu'archicomble, après un dénivelé positif d'environ 850 mètres pour autant de négatif et une chaude et belle journée ensoleillée.

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et Signa.ign.es.

Voir galerie photos Anéou Peña Blanca Canaourouye

• * 8 mars 2015, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet, continuer Ouest-Sud-Ouest et passer près du centre pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite traverser le torrent au Sud de la cote 1901 afin de remonter direction générale Sud-Ouest le vallon de Houn de la Glère, rejoindre le col de la Glère (2250 m.), y continuer Sud-Sud-Ouest pour atteindre la crête frontière (2330 m.) et la suivre à droite Ouest jusqu'au sommet de la Peña Blanca (2367 m. ou 2366 m. donné par SIGNA IGN espagnol), continuer sur la crête direction Ouest pour descendre à un col (2334 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur l'antécime Occidentale de la Peña Blanca  (2358 m.), descendre à un col (2287 m. donné par SIGNA IGN espagnol), remonter sur un sommet intermédiaire (2297 m. donné SIGNA IGN espagnol), descendre à un col (2286 m. donné SIGNA IGN espagnol) remonter Ouest-Nord-Ouest pour parvenir au sommet du pic de Canaourouye (2347 m. ou 2348 m. donné SIGNA IGN espagnol); descendre au Nord jusqu'au col de Houer (2246 m. donné SIGNA IGN espagnol) pour basculer sur le versant Oriental, rejoindre à l'Est-Nord-Est le Plaa de la Gradillère, continuer la descente Est-Nord-Est pour passer à la cote 2018, située au pied du pic de la Gradillère, puis suivre direction Est le vallon Nord du cirque d'Anéou pour parvenir à la cabane de Houns de Gabès, traverser ensuite à gué le torrent issu de la jonction des ruisseaux de la Glère et Lalagüe pour retrouver l'itinéraire de montée près de la passerelle qui enjambe le ruisseau du Pourtalet à l'Est du Centre Pastoral.

Partis à 8 h15 avec Dédé, Eric, Frédéric, Pierre, Odile, Peio et Roland, sur une neige bien portante, nous utiliserons les crampons et le piolet à partir de 1920 mètres dans le vallon de Houn de la Glère où certaines portions sont raides. Nous atteindrons le sommet de la Peña Blanca à 11 heures pour en repartir 10 minutes plus tard en suivant la crête frontière, dotée de belles corniches,  jusqu'au pic de Canaourouye. Après une pause restauration à la hauteur du panorama qui nous était offert, pour la descente en raquettes (sauf pour les skieurs Dédé et Pierre) nous utiliserons le vallon qui passe au Nord du Plaa de la Gradillère pour retrouver notre point de départ à 15 h20 après un dénivelé positif d'environ 850 mètres pour autant de négatif et une belle journée ensoleillée  cool passée dans une ambiance chaleureuse yes wink .

Cartes IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos Crête Peña Blanca Canaourouye

* 24 février 2014, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.), virer en suivant à droite, Nord, pour aller traverser deux autres passerelles, monter au Nord-Ouest et passer près de la cabane de Sénescau (1812 m.), continuer Ouest-Nord-Ouest jusqu'au col de l'Iou (2194 m.) pour gravir à droite, Est, la crête Ouest du pic Peyreget (2487 m.), descendre du sommet direction Nord jusqu'au col de Peyreget (2320 m.) pour y virer à droite, Est, vers le refuge de Pombie et juste avant de l'atteindre (2050 m.) virer à droite, Sud, pour aller chercher le col de Soum de Pombie (2129 m.) afin de descendre direction générale Sud retrouver l'itinéraire de montée près de la cabane de Sénescau.

Ce circuit enneigé n'est pas un itinéraire de simple randonnée !

Parti à 7 h45 avec une neige bien portante dès le départ, j'arrivais au col de l'Iou à 9 h40 à partir duquel j'utiliserai les crampons et le piolet. Si tout le long de cette première partie il y avait de très nombreuses traces de ski et de raquettes, la crête Ouest du pic Peyreget en était dépourvue, il est vrai qu'elle était balayée par un vent très fort qui faisait voler la neige de surface  bad aww . Cette crête se décompose en deux tronçons, la première partie, raide, mène à un replat, la seconde partie est très raide et demande de la prudence car elle passe au-dessus de barres rocheuses arf . Je parvenais au sommet du pic Peyreget à 10 h45 que je quittais à 11 heures. Dans la descente vers le col de Peyreget je croisais deux randonneurs espagnols en raquettes qui étaient passés par le col de l'Iou, ils avaient préféré terminer l'ascension en passant par le col de Peyreget. La traversée du refuge de Pombie au col de Soum de Pombie fut laborieuse, aucune trace du sentier recouvert par la neige et les pentes en dévers y sont raides erf , par endroits il y avait quelques traces de skis en partie effacées par le vent qui balayait la surface de la neige. A partir du col de Soum de Pombie, j'utilisais les raquettes dans la raide descente vers la cabane de Sénescau, les muscles des cuisses ont bien chauffé !. Je retrouvais ma voiture à 13 h20 après un dénivelé positif d'environ 900 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses mais très ventée.

Carte IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées1547 OT.

Voir galerie photos Pic Peyreget par la crête Ouest 24 02 2014

Voir panorama du sommet du pic Peyreget

Voir panorama annoté du sommet du pic Peyreget

• * 12 janvier 2014, Cuyalaret et Las Gralleras en circuit depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant Ouest-Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent (1709 m.) et suivre sa rive gauche toujours Ouest-Sud-Ouest pour le traverser une nouvelle fois (passerelle) afin de remonter direction générale Sud-Ouest la large croupe qui mène au sommet de Cuyalaret (2289 m.), en descendre Est-Nord-Est pour plonger à droite Est, dans le ravin (2120 m.) afin de le remonter direction Sud jusqu'au col frontière (2205 m.) (non nommé ni coté par l'IGN) et gravir au Nord-Est la crête qui mène au sommet de Las Gralleras ( 2261 m., non nommé par l'IGN), puis revenir au col (2205 m.) pour descendre au Nord dans le ravin, puis direction générale Nord-Est aller retrouver le point de départ à l'Araille.

Partis avec Odile et Pierre à 8 h55 sur une neige bien portante dès le départ, nous utiliserons les crampons et le piolet à partir de 1900 mètres et nous parviendrons au sommet de Cuyalaret à 11 heures. Après avoir profité du superbe panorama qui nous était offert et discuté avec un sympathique trio de skieurs basques espagnols de Bilbao, nous quitterons le sommet vingt minutes plus tard et nous aurons le privilège d'assister à une super descente avec sauts réalisés par deux des skieurs basques "bondissants". Nous descendrons sur le versant Oriental de la large croupe pour chercher un passage aisé afin de basculer dans le ravin situé à l'Est. La neige, exposée au soleil, commençant à se transformer, nous laisserons deux passages potentiels présentant des risques d'avalanche pour en emprunter un troisième qui nous permettra d'atteindre le fond du ravin vers 2120 mètres. Nous laisserons sacs et crampons sur la crête frontière, vers 2230 mètres, au pied de la cheminée en partie déneigée où nous utiliserons les mains pour parvenir sur la crête sommitale presque horizontale qui nous mènera, en bordure des impressionants à-pics de la face Nord-Ouest, au sommet de Las Gralleras à 12 h20. De retour aux sacs, nous y ferons la pause restauration de 12 h50 à 13 h50, au soleil, face au pico de Anayet mais aussi au-dessus des pistes de la station de Formigal. Dans la descente, j'utiliserai les raquettes à neige à partir de 2050 mètres jusqu'à retrouver la route D 934. Nous serons de retour à la voiture à 15 h05 après un dénivelé positif d'environ 760 mètres pour autant de négatif et une journée ensoleillée glasses .

Cartes 1:25000 IGN Ossau Vallée d'Aspe Parc national des Pyrénées 1547 OT.

Voir galerie photos Cuyalaret et Las Gralleras en circuit 12 01 2014

• * 24 octobre 2012 depuis l'aire de stationnement du  Caillou de Soques (1392 m.) en bordure de la route D 934 du col du Pourtalet au-dessus de Gabas, en descendant Nord-Ouest pour aller traverser la passerelle qui enjambe le gave de Brousset (1340 m.), remonter direction générale Ouest-Nord-Ouest pour entrer en forêt (1450 m.) afin de la traverser direction générale Ouest au-dessus de la rive droite du ruisseau de Pombie et en sortir en traversant la passerelle qui enjambe le ruisseau de Pombie (1620 m.) pour remonter Sud-Ouest en longeant la rive droite, traverser une première passerelle puis, presque en suivant, une seconde qui enjambe le ruisseau de Pombie (1720 m.), pour remonter direction Est jusqu'à la cabane de Puchéoux (1730 m.), puis direction générale Sud-Est aller prendre pied sur la crête (1990 m.) au Sud du sommet escarpé et rocheux coté 1984 pour suivre au Sud la crête de Moustardé et passer en suivant sur un premier sommet (2016 m.), puis Sud-Ouest sur un mamelon (2020 m.), au double sommet au creux duquel il y a un panneau solaire avec antenne/relais (2055 m.), au bord d'un laquet (2035 m.), sur un mamelon (2045 m.) avant de poursuivre, toujours sur la crête, direction Ouest-Sud-Ouest et passer au sommet avec borne IGN (2052 m.), sur un autre mamelon, puis sur celui coté 2073, au sommet du Soum de Pombie (2134 m.) puis Est-Nord-Ouest sur un autre mamelon (2120 m.) avant d'atteindre le col de Soum de Pombie (2110 m.) pour y continuer toujours en crête direction Ouest-Nord-Ouest, passer à la proche cote  2129, au replat coté 2227, y continuer Nord-Ouest jusqu'au sommet Est de Peyreget (2338 m.) pour en descendre au Nord-Ouest et quitter la crête (2300 m.) en descendant direction générale Nord pour passer sur la rive Ouest d'un petit lac (2220 m.) et remonter Ouest-Nord-Ouest au col de Peyreget (2320 m.) pour suivre Sud-Sud-Ouest la crête qui mène au sommet du pic Peyreget (2487 m.), revenir au col de Peyreget, descendre à l'Est pour passer sur la rive Nord du petit lac coté 2208, sur la rive Sud du lac de Pombie, près du refuge de Pombie (2031 m.) pour y continuer la descente direction générale Est dans le vallon de Pombie, d'abord rive gauche puis rive droite du ruisseau de Pombie pour aller retrouver l'itinéraire de montée, à la cabane de Puchéoux (1730 m.), qui ramène au point de départ.

Parti de nuit à 8 heures, je parvenais à la passerelle qui enjambe le gave de Brousset aux premières lueurs du jour. De 9 h05 à 9 h15 je faisais une halte sur une grosse pierre plate tout près de la cabane de Puchéoux, où trois chevaux encore à l'estive paissaient alors qu'au-dessus de nous, sur la crête de Moustardé, une harde d'isards passait. De 9 h50 à 10 heures, je réalisais un cairn sur le premier sommet de la crête de Moustardé, coté 2016, pour ensuite faire un cheminement en montagnes russes et passer à 10 h30 au sommet du Soum de Pombie. Après avoir traversé le col de Soum de Pombie, je réalisais une progression en crête directement vers le pic Peyreget, sur un terrain herbeux avec gravillons et après quelques passages rocheux et escarpés, à 11 h45 je parvenais au sommet Est de Peyreget coté 2338. J'en repartais 10 minutes plus tard et après un peu plus d'une centaine de mètres, le terrain accidenté ne permettant pas un accès direct au sommet du pic Peyreget, j'abandonnais le parcours de crête pour plonger sur le raide versant Nord afin de rejoindre un petit lac puis l'itinéraire de la voie normale pour passer au col de Peyreget à 12 h20 et atteindre à 12 h40 le sommet du pic Peyreget balayé par de fortes rafales de vent. Après une "petite restauration" je repartais à 13 heures pour passer près du refuge de Pombie à 13 h45 et retrouver la cabane de Puchéoux à 14 h25. Plus bas, dans une clairière de la forêt qui offrait de magnifiques couleurs automnales yes cool , je croisais un groupe de quatre étudiants qui allait passer la nuit à la cabane d'Arrégatiou pour revenir le lendemain au Pont de Camps. Après la pénible remontée, du gave de Brousset à l'aire de stationnement du Caillou de Soques, j'étais de retour à 15 h15 après un dénivelé positif de1500 mètres pour autant de négatif et une superbe journée ensoleillée glasses .

Voir galerie photos Pic Peyreget par la crête de Moustardé 24 10 2012

* 13 octobre 2012, depuis l'aire de stationnement de l'Araille (1720 m.) en bordure de la route D 934 sous le col du Pourtalet et au-dessus de Gabas, en descendant au Sud-Ouest pour traverser la passerelle qui enjambe le torrent, continuer Ouest-Sud-Ouest et passer près du centre pastoral, près des anciennes mines de Fluor, pour ensuite traverser le torrent au Sud de la cote 1901 afin de remonter direction générale Sud-Ouest le vallon de Houn de la Glère puis les raides pentes de la face Nord-Est de la (ou le) Pène de la Glère et parvenir au sommet de la (ou le) Pène de la Glère (2307 m.), redescendre pour ensuite longer le bas des falaises orientales afin de rejoindre au Sud-Ouest le col de la Glère (2250 m.) et y continuer Sud-Ouest en suivant la crête jusqu'au sommet de la Peña Blanca (2367 m.), puis poursuivre direction Sud-Est sur la crête pour la quitter (2310 m.) en descendant Nord-Est le vallon du Houn de la Glère et sans traverser le torrent; continuer direction générale Est au-dessus de sa rive droite pour passer aux ruines de la cabane Sacaze, traverser le torrent issu du vallon de Houn de Mauhourat, puis le torrent du Pourtalet pour aller retrouver au Nord-Est le point de départ.

Partis à 7 h45 avec Roland dans le brouillard, nous passerons au-dessus de la mer de nuages juste après le centre pastoral. En remontant le vallon de Houn de la Glère, il fallait faire attention car l'herbe était humide et certaines roches recouvertes de givre. Après avoir mis les crampons et sorti le piolet pour gravir la très raide bande herbeuse humide située à la base des dalles calcaires également humides et au-dessus des barres rocheuses erf sarcastic  de la face Nord-Est de la Pène de la Glère, nous parviendrons au sommet à 9 h50. Quel spectacle, les nuages dansaient autour de nous, par moments nous pouvions voir tout le vide qui s'ouvrait sous nos pieds ainsi que certains sommets qui pointaient tels des récifs au-dessus d'une mer d'écume. Le bouquet final de ce merveilleux spectacle fut l'apparition de nos ombres dans un cercle irisé, le soleil dans notre dos et devant nous la mer de nuages qui se disloquait nous offraient un superbe spectre de Brocken yes oh ! Nous repartirons à 10 h10 pour "remettre les pieds sur terre" et retrouver un terrain plus rassurant qui nous permettra d'aller plus tranquillement, malgré sa raide crête Nord-Est, rendre visite à 11 h15 au sommet de la Peña Blanca, point culminant de la crête frontière reliant les cols du Pourtalet et du Somport. Curieusement ce sommet est non nommé et non coté sur la carte IGN française, ce sont les cartes espagnoles qui le nomment et lui donnent diverses cotes de 2365 à 2374 mètres en passant par 2367 mètres la plus courante. Nous serons de retour à la voiture à 13 heures après un dénivelé positif de 850 mètres pour autant de négatif et de superbes images plein les yeux.

Voir galerie photos Pène de la Glère et Peña Blanca

* 3 octobre 2012, depuis l'aire de stationnement du col du Pourtalet (1794 m.) en suivant direction Sud-Ouest la murette en pierres, qui matérialise la frontière franco-espagnole, pour la quitter afin de remonter direction générale Sud de raides pentes d'herbe et d'éboulis qui mènent au sommet de la Pène Mieytadère (2108m.), continuer Ouest-Sud-Ouest et passer au sommet Central (2120 m.), puis direction Ouest et passer au sommet de la Forqueta ou Pène Mieytadère Ouest (2124 m. ou 2128 m.), descendre au Sud une cheminée facile pour aller remonter Nord-Ouest puis Sud-Ouest les raides pentes herbeuses qui viennent buter au pied des parois abruptes du Campana ou Capéran d'Anéou afin d'y débuter l'escalade de son arête Nord-Est et ensuite faire demi-tour (2165 m.) pour revenir direction Nord-Est, à flanc du versant Nord de la Pène Mieytadère, retrouver l'itinéraire de montée, sur la ligne frontière, vers la cote 1882.

Parti à 7 h40, j'étais de retour à 11 h30 après un dénivelé positif d'environ 500 mètres pour autant de négatif. L'escalade de l'arête Nord-Est du Campana ou Capéran d'Anéou est délicate. Avec très peu de prises, des petites fissures, des dalles raides et lisses, cette arête est aérienne et pour la descente, aucune possibilité pour pouvoir poser un rappel (j'avais tout le matériel dans le sac), j'ai donc utilisé le bout de la lame du piolet pour la coincer dans des fissures où le doigt ne passait même pas ! Je ne devais pas être sur le bon passage, l'arête Nord-Est est cotée II sup. et un peu aérienne par le guide Robert Ollivier, Mendikat.net signale une ascension facile cotée PD avec passage de II +, et sur Ossau-net un internaute précise que pour la descente, ceux qui ont oublié la corde risquent de devoir attendre l'hélico !

Cartes, IGN 1:25000 Ossau Vallée d'Aspe Parc National des Pyrénées 1547 OT et Editorial Alpina Granollers 1:25000 Candanchu Astun Canfranc.